Google vous emmène visiter son garage pour fêter son vingtième anniversaire

Google a célébré ses vingt ans le 27 septembre dernier. Pour fêter ce jour mémorable, le géant américain du web a prévu plusieurs fonctionnalités interactives pour ses milliards d’utilisateurs. Outre une vidéo-doodle et une refonte partielle de Google Images, la filiale d’Alphabet propose une visite virtuelle du garage de Menlo Park.

Il s’agit du tout premier bureau de Google, fondé par deux hommes : Larry Page et Sergey Brin.

Google

L’internaute pourra ainsi découvrir les humbles débuts de la société. Dans cette reconstitution minutieuse de la maison de 1998, il trouvera un tas de références des années 90 et des gadgets éparpillés. Il pourrait d’ailleurs avoir accès à d’autres souvenirs du géant de la recherche sur internet s’il trouve la porte secrète. Il n’aura qu’à l’ouvrir et allumer le néon.

L’expérience peut se faire via Google Street View. Rappelons que la compagnie a été créée le 4 septembre 1998. Toutefois, depuis les dix dernières années, elle fête son anniversaire le 27 septembre.

Plusieurs fonctionnalités interactives

La société a partagé un doodle-vidéo qui présente les recherches les plus populaires au fil des années. On y trouve des questions comme : Comment nouer une cravate ? (2001), Quel est le sport le plus populaire du monde ? (2002), Pluton est-elle toujours une planète ? (2006), Prophétie maya (2012), Comment prononce-t-on GIF ? (2013), Montre-moi des images d’animaux mignons (2017), etc.

Google Images est désormais équipé d’un nouvel algorithme de classement pour la recherche d’images. Les résultats affichent plus d’images associées au contenu recherché. Celles-ci s’accompagnent de plus d’informations concernant les sources et les crédits d’images.

La firme propose également une capsule chronologique des termes de recherche.

Commencer petit et viser grand

Comme de nombreux géants de la Silicon Valley, Google a commencé modestement. En 1998, la start-up n’attirait pas beaucoup de monde.

Le mois de son lancement officiel, elle ne figurait pas dans la liste des « meilleurs endroits pour aller sur le Web », sortie par la revue informatique PC Magazine. A cette époque, c’était le site américain The Verge qui en avait fait mention.

Actuellement, Google possède de nombreuses filiales qui exploitent ses bases de données. La société est à l’origine de plusieurs initiatives de recherches, notamment dans le domaine l’Intelligence Artificielle.

Depuis quelques années, le géant du web affiche sa volonté de diversifier ses activités et semble particulièrement s’intéresser à la médecine. Avec le projet Verily, le Groupe vise à prédire les maladies et éradiquer le virus Zika. Google a également relevé un défi ambitieux : celui de retarder le vieillissement. Le programme y afférent a été baptisé Calico.

Mots-clés google