Google vous permet désormais de télécharger votre historique de recherche

Google conserve sur ses serveurs l’historique complet des recherches de ses utilisateurs. Ces derniers n’ont alors qu’à se connecter sur le portail history.google.com pour le consulter et retrouver ainsi les sites qu’ils ont visités les jours précédents. Plutôt pratique, il faut bien l’avouer.

Et encore plus lorsqu’on a une toute petite mémoire, bien sûr. Toutefois, Google souhaite aller encore un peu loin et le géant américain vient ainsi de déployer une nouvelle fonction pour nous permettre de télécharger facilement les sites et les recherches de notre choix.

Historique Google

Google nous permet désormais de télécharger tout notre historique de navigation.

Une fois en face de l’historique, il suffira de cocher les cases des éléments qui nous intéressent, avant de cliquer sur le bouton placé en haut vers la droite. Un bouton qui a la forme d’un écrou.

Un outil d’export simple, et particulièrement efficace

Là, dans le menu, on trouvera une option permettant de télécharger notre sélection. Il faudra valider notre choix pour lancer la procédure. Le service s’occupera de tout à notre place et il créera ainsi une archive qui sera directement stockée dans notre Google Drive.

Lorsque l’opération sera terminée, nous recevrons un courrier électronique contenant un lien pointant vers le fichier. Il suffira alors d’un simple clic pour le télécharger et le récupérer sur notre ordinateur.

Notez que les documents contenus dans cette archive sont au format JSON.

Fait amusant, Google met en garde l’utilisateur contre l’usage qui pourrait être fait de ces informations. Il précise même qu’il est déconseillé de récupérer cette archive sur un ordinateur public, sans oublier de rappeler tous les bienfaits apportés par la validation en deux étapes.

Après, n’oubliez pas que si vous avez besoin de… discrétion, alors le mieux c’est encore d’ouvrir un onglet en navigation privée. Ce n’est pas très compliqué et ça peut éviter bien des problèmes.

Alerte Google

Une capture du message d’alerte affiché par Google au moment de l’export.

Mots-clés googleweb