Google Wave va bientôt fermer ses portes

A son lancement, Google le décrivait comme un service innovant, révolutionnaire. Peut-être un peu trop puisque le géant américain a décidé de l’abandonner d’ici la fin de l’année. C’est donc officiel, Wave va bientôt fermer ses portes. Un nouvel échec de taille pour la firme qui ne parvient toujours pas à percer le marché des réseaux sociaux. Point positif toutefois, son code source ainsi que certaines de ses fonctionnalités seront disponibles en libre téléchargement…

Et on se souviendra avec une certaine nostalgie de Jaiku, qui avait finalement connu le même sort. Tout comme Wave, il proposait une alternative intéressante aux modèles établis mais il est malheureusement tombé dans l’oubli et n’est pas parvenu à rivaliser avec Twitter.

Notons toutefois que la chute de Google Wave n’a rien d’étonnant, la stratégie marketing de Google autour de son service était plutôt discutable. De nombreux internautes ne soupçonnaient d’ailleurs même son existence. Quoi qu’il en soit, certaines des fonctionnalités de Wave seront adaptées aux autres services de la firme, c’est par exemple le cas du drag&drop qui a fait son entrée sur Gmail depuis un moment déjà.

RIP Wave !

Note : Et pour ceux qui ne connaissaient même pas son adresse, Google Wave est accessible en cliquant sur ce lien.

Mots-clés googlegoogle wave