Google Wave va bientôt fermer ses portes

A son lancement, Google le décrivait comme un service innovant, révolutionnaire. Peut-être un peu trop puisque le géant américain a décidé de l’abandonner d’ici la fin de l’année. C’est donc officiel, Wave va bientôt fermer ses portes. Un nouvel échec de taille pour la firme qui ne parvient toujours pas à percer le marché des réseaux sociaux. Point positif toutefois, son code source ainsi que certaines de ses fonctionnalités seront disponibles en libre téléchargement…

Et on se souviendra avec une certaine nostalgie de Jaiku, qui avait finalement connu le même sort. Tout comme Wave, il proposait une alternative intéressante aux modèles établis mais il est malheureusement tombé dans l’oubli et n’est pas parvenu à rivaliser avec Twitter.

Notons toutefois que la chute de Google Wave n’a rien d’étonnant, la stratégie marketing de Google autour de son service était plutôt discutable. De nombreux internautes ne soupçonnaient d’ailleurs même son existence. Quoi qu’il en soit, certaines des fonctionnalités de Wave seront adaptées aux autres services de la firme, c’est par exemple le cas du drag&drop qui a fait son entrée sur Gmail depuis un moment déjà.

RIP Wave !

Note : Et pour ceux qui ne connaissaient même pas son adresse, Google Wave est accessible en cliquant sur ce lien.

7 réflexions au sujet de “Google Wave va bientôt fermer ses portes”

  1. >> Un service innovant, révolutionnaire.
    >> Peut-être un peu trop

    Ben en fait, selon moi, c’est surtout qu’ils sont arrivés beaucoup trop tard sur ce marché là. Chaud de se poser devant un Twitter ou un Facebook quand tu vois l’engouement qui a pris pour ces services.

    C’est con d’ailleurs parce que finalement, Wave serait arrivé avant, peut être que c’est FB qui n’aurait pas tenu, qui sait.

    En même temps, d’un pur point de vue “utilisateur lambda”, pourquoi changer ses habitudes/migrer ses données si ton profil est déjà paramétré et bien alimenté sur une plateforme ?

    C’est un peu comme pour Spotify. En dehors des motifs que j’ai déjà exposé chez toi par ailleurs, si je n’ai pas accroché, c’est aussi que j’avais déjà toutes mes playlist et albums favoris enregistrés chez Deezer, alors à quoi bon recommencer ailleurs ?

    Mes 2 centimes et demi…

    Répondre
  2. @Loiseau2nuit: Pas faux, Google a toujours été à la traine sur les réseaux sociaux. Mais à l’époque, Jaiku était sorti presque en même temps que Twitter, hein, et proposait des fonctionnalités plus intéressantes que ce dernier mais ça ne l’a pas empêcher de disparaître de la surface du web.

    Répondre
  3. Personnellement, je ne considère pas l’arrêt de Wave comme un échec. C’est complètement dans la philosophie de Google. Elle teste, apprend et recommence autre chose. Eric Schmidt a bien dit qu’ils allaient se servir de l’expérience et de la connaissance (notamment les codes) issues de Wave pour développer de nouveaux produits.
    Je salue et j’admire vraiment cette entreprise qui innove toujours plus dans des temps où les industriels tentent à l’inverse de contrôler le maximum de chose. L’innovation est par essence incertaine. Wave n’a pas eu le succès escompté (en même temps déployé depuis moins de 3 mois), Google ne s’est pas entêté, ils ont arrêté, admis publiquement le non-succès, appris et parte sur autres choses. Vraiment un comportement à méditer…
    Si vous voulez aller plus loin et discuter avec moi sur ce “non-succès”, jetez un coup d’oeil: http://ask-martin.com/blog-
    A bientôt

    Répondre
  4. j’aime tes articles, ils sont de l’actualité .. c’est ma première visite je v revenir d temps en temps ..
    j’aurais aimer que vous ajouter un bouton bookmark facebook (pour nous faciliter le socialmarking ) .. parce que j’aime pas twitter ..
    Angelo :
    http://my2-i.blogspot.com

    Répondre
  5. @ask-martin: Ce que je remarque quand même, c’est que toutes les tentatives de Google pour percer sur le marché des réseaux sociaux restent vaines. Cela étant dit, on est bien d’accord, ils vont récupérer pas mal de choses sur Wave et ils l’ont d’ailleurs déjà fait pour le drag&drop des pièces jointes dans Gmail.

    @angelo dexter: Merci du compliment :) Pour le partage sur Facebook, ce sera intégré sur mon prochain thème, thème qui devrait vraisemblablement sortir d’ici la fin de l’année.

    Répondre
  6. Bonjour Fred,

    je suis bien d’accord qu’ils n’ont pas encore réussi à concurrencer des géants comme MSN ou Facebook au niveau des réseaux sociaux (Et d’un côté je dirai presque heureusement, car c’est avec un peu de concurrence qu’il y a de la créativité). Toutefois, ils n’en sont qu’à leur début, ils apprennent et vont continuer à repousser les limites et c’est en ça que je suis admiratif. Wave, Buzz, Orkut (excepté au brésil) n’ont pas “enflammé” le Web et peut être que “Google Me” ne tuera pas Facebook comme on le dit, mais par ces expérimentations, ils font évoluer l’environnement et on profite, nous utilisateurs, de ces retombées.
    Et c’est vraiment cette créativité, cette capacité à prendre des risques, à tenter, à apprendre et à ne jamais se décourager que je salue ;) Qu’en penses-tu ?

    Répondre
  7. @ask-martin: L’avantage de Google, c’est que la firme gagne de l’argent sans rien faire, grâce à son programme adSense. Du coup, ils peuvent se permettre d’innover et de lancer de nouveaux services, quitte à ce qu’ils échouent. Malheureusement, toutes les boîtes n’ont pas autant de chance.

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.