Googlefier, l’application qui installe les services Google sur ton smartphone Huawei

Huawei se trouve dans une situation compliquée depuis l’année dernière. Accusant l’entreprise d’espionner les Américains pour le compte du gouvernement chinois, ce qui n’a à ce jour pas encore été prouvé, Donald Trump a en effet édicté un décret interdisant aux entreprises américains de travailler avec le constructeur.

Huawei se retrouve donc depuis privé des applications de Google et, plus grave, de ses services.

Car en effet, si les appareils de Huawei ne sont désormais plus livrés avec le Play Store, il est toujours possible de passer par des boutiques alternatives pour installer les applications de Google. Huawei a même lancé un outil pour faciliter le processus, Petal Search.

Huawei privé des Google Mobile Services

Toutefois, les services de Google ne sont pas installables par ce biais et toutes les applications qui les utilisent ne peuvent donc pas fonctionner. Cela vaut notamment pour les outils exploitant l’API de Google Maps, mais pas seulement.

Alors bien sûr, il existe des méthodes pour contourner le problème et pour installer manuellement ces services. Elles sont en revanche longues et assez fastidieuses, du moins trop pour le commun des mortels.

C’est précisément ce qui a poussé un membre de la communauté XDA Developer a concevoir un outil capable d’automatiser cette tâche.

Baptisé Googlefier, ce dernier n’a qu’un seul objectif : vous aider à installer les Google Mobiles Services (ou GMS pour les intimes) sur votre smartphone Huawei, le tout sans connaissance technique et, surtout, sans avoir besoin de mettre les mains dans le cambouis.

A lire aussi : Le Huawei Mate 40 est officiel

Googlefier, pour installer facilement les GMS sur son smartphone Huawei

Une fois l’outil téléchargé, il suffira donc de la lancer et de s’identifier avec son compte Google pour pouvoir installer les Google Mobile Services. Attention en revanche, car pour en bénéficier, il faut également respecter certaines conditions, et avoir notamment un téléphone dont le firmware n’a pas été mis à jour après le 15 juin 2020.

Pour s’assurer de la compatibilité de son téléphone, il suffit d’après son développeur de tenter d’installer Googlefier et de lancer ensuite Lzplay. Si ce dernier fonctionne, alors c’est que la solution est compatible avec le téléphone. Dans le cas contraire, il faudra éplucher les instructions présentes sur le forum XDA Developer pour savoir ce qui se passe.

Il est important de signaler que Google, de son côté, déconseille scrupuleusement ces méthodes alternatives. La position du géant est en effet claire, et il recommande ainsi de ne pas tenter d’installer les GMS sur un appareil non signé. Ce qui est précisément le cas des smartphones Huawei depuis l’année dernière.

Huawei qui, de son côté, continue son petit bonhomme de chemin. Le géant a d’ailleurs annoncé récemment avoir développé sa propre API de cartographie, une API que les développeurs et éditeurs pourront librement utiliser pour enrichir leurs applications.

A lire aussi : Huawei pourrait céder Honor pour 3,7 milliards de dollars

La Fredzone est également sur Google Actualités, pensez à vous abonner à notre flux !

Mots-clés googlehuawei