Gorillas : la start-up de livraison de produits d’épicerie va licencier la moitié de ses employés

Après un an de lancement, la start-up allemande Gorillas est déjà estimée à plus d’un milliard de dollars. Malgré ce succès phénoménal, Gorillas entre actuellement dans une phase sombre de son existence. En effet, l’entreprise a déclaré dans un communiqué de presse qu’elle allait licencier environ 300 de ses employés.

Pour une entreprise qui compte au total 600 salariés dans ses bureaux, cela représente la moitié des employés. La société a aussi déclaré que dorénavant, elle ne se concentrera que sur cinq des marchés représentant 90 % de son chiffre d’affaires.

Gorillas
crédits: Gorillas

Que pourrait être la cause de ce problème ?

La start-up de livraison a connu un départ sur les chapeaux de roue. La société s’est installée en Europe grâce à des investissements de capital à risque. L’entreprise stockait ses produits dans des entrepôts dispersés un peu partout dans les centres urbains. Elle disposait ensuite de plusieurs livreurs qui utilisaient des vélos électriques ou encore des scooters pour effectuer la livraison des marchandises.

Pourtant, ce qui se produit actuellement avait déjà été signalé par de nombreux experts. Selon eux, ce genre de service n’est pas viable sur le long terme. La réduction des prix était garantie par des fonds de capital-risque pour s’emparer le plus de marchés possibles. Mais la situation allait s’inverser dès qu’une société dominante émergera.

Des problèmes liés aux pays d’accueil et à la technologie

Le service a également connu des problèmes d’intégration dans certains pays. Ce fut le cas aux Pays-Bas. Certains pays se sont opposés à l’impact que pourraient avoir ces sociétés sur les infrastructures urbaines. Les services tels que Flink, Getir et Gorillas ont été contraints de limiter leur vitesse au cours des livraisons et, en plus, ils sont obligés de maintenir leurs entrepôts dans certaines zones suite à des plaintes provenant de certaines villes résidentes.

En outre, il est également possible que les problèmes soient liés à la technologie car bon nombre de services de livraison ont eu du mal à se développer et se retrouvent en difficulté. Pour le cas de la start-up allemande, il semblerait qu’à un certain moment, la société a eu du mal à lever plus de fonds et que l’application n’était que peu téléchargée.

Source

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.