Goûter ce que l’on voit sur l’écran ? C’est maintenant possible avec cette invention

Qui n’a jamais rêvé de goûter la nourriture que l’on voit à la télé, surtout lorsqu’on regarde une émission culinaire ? Figurez-vous que cette action généralement jugée impossible pourrait bien devenir réalité. En effet, un professeur japonais vient de créer un prototype d’écran de télévision qui génère des saveurs lorsqu’on le lèche.

Il s’agit certes d’une invention assez étrange, mais elle suscite quand même la curiosité. Selon les informations, le prototype dénommé « Taste the TV » ou « TTTV » permet de goûter à tout ce que l’on est en train de regarder. C’est possible grâce à un film hygiénique jetable qui couvre l’écran de la télévision. Le système fonctionne avec un réseau spécial de 10 réservoirs de saveurs.

Langue
Crédits 123RF.com

Selon Homei Miyashita, professeur au Meiji University à Tokyo, et inventeur du nouveau produit, le but est de « permettre aux gens de pouvoir vivre une expérience comme manger dans un restaurant à l’autre bout du monde, tout en restant à la maison ».

Mauvais timing ?

Même si pouvoir goûter un plat à distance parait un rêve devenu réalité, on ne sait pas encore si cette invention sera bien reçue par le public. Le contexte actuel est d’autant plus compliqué que nous sommes toujours en pleine pandémie, et lécher un écran n’est pas un geste très recommandé, surtout en public.

Quoi qu’il en soit, une démonstration de la télévision que l’on peut lécher a été faite par une étudiante du Meiji University du nom de Yuki Hou. Dans la vidéo montrant le test, l’étudiante indique que lorsqu’elle a léché l’écran, celui-ci avait un goût qui ressemblait à celui d’un lait au chocolat. Elle a ajouté que c’était sucré comme une sauce au chocolat.

Des applications pratiques

L’année dernière, le professeur derrière cette invention avait déjà fait la démonstration d’un prototype plus petit qui pouvait produire des saveurs. Ce prototype utilisait des gels spéciaux et un courant électrique pour générer une variété de saveurs.

En ce qui concerne la télé qui vient d’être présentée, le professeur Miyashita a indiqué que la fabrication d’une version commerciale pourrait coûter dans les 874 dollars. Il a ajouté que dans la pratique, on pourrait utiliser l’appareil pour permettre aux cuisiniers d’apprendre de nouvelles saveurs à distance. On peut aussi faire des jeux où l’on essaie de deviner diverses nourritures.

Dans tous les cas, il s’agit ici d’une technologie qui mérite d’être exploitée.

YouTube video

SOURCE: Futurism

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.