Gouvernance de l’Ethereum : qui contrôle cette crypto-monnaie ?

Si vous utilisez l’Ethereum (ETH) ou sa plateforme blockchain native, vous pourriez être curieux de savoir qui dirige l’entreprise et si un génie orchestre les événements. La question n’est pas sans substance, mais même les personnes qui comprennent ce qu’est l’Ethereum se moqueraient de l’utilisation des termes “contrôle” et “Ethereum” ensemble.

De nos jours, les plateformes de trading introduisent lentement la cryptographie comme principale forme de day trading, y compris des plateformes comme Immediate Connect. La décentralisation est l’objectif initial de cette crypto-monnaie et de la plateforme blockchain sur laquelle elle fonctionne. Et atteindre cet objectif implique de fournir une solution à la question de savoir qui contrôle l’Ethereum.

Crédits Pexels

Comme aucun être tout-puissant ou conspirateur secret ne possède l’Ethereum, il n’est sous le contrôle direct de personne. Seule la communauté de ses utilisateurs et développeurs participe et contribue à l’existence de l’Ethereum. Ils sont connus sous le nom de réseau Ethereum dans son ensemble. Vous vous demandez peut-être qui gère le réseau Ethereum.

L’explication est la même que celle de l’Ethereum : il s’agit d’une plateforme véritablement décentralisée initialement créée en crowdsourcing du travail d’une communauté de programmeurs. En conséquence, personne ne le contrôle. Le réseau a été mis à la disposition de tous les utilisateurs qui souhaitaient l’utiliser lors de sa mise en œuvre du code et du réseau.

Gouvernance de l’Ethereum

La procédure de modification du protocole sur l’Ethereum s’appelle la gouvernance. Il est crucial de noter que puisque l’Ethereum est sans autorisation, cette procédure n’a rien à voir avec la façon dont les utilisateurs et les applications utilisent le système. Les activités en chaîne sont ouvertes à la participation de n’importe qui dans le monde.

Qui est autorisé à créer des applications ou à soumettre des transactions est sujet à interprétation. Bien que ces applications s’exécutent au-dessus du protocole principal, il existe une méthode pour proposer des modifications. Il existe un seuil de coordination très important pour les modifications de base, y compris les processus sociaux et techniques, car tant de personnes comptent sur la stabilité de l’ETH. Et cette coordination garantit que tout changement apporté à l’Ethereum est sûr et bénéficie du soutien de la majorité de la communauté.

Gouvernance On-chain vs Off-chain

La gouvernance en chaîne est un nouveau type de gouvernance rendu possible par la technologie blockchain. La gouvernance en chaîne se produit lorsqu’un vote des parties prenantes, généralement par les propriétaires d’un jeton de gouvernance, décide de mettre en œuvre ou non une proposition de modification de protocole.

Avec certains types de gouvernance en chaîne, les modifications de protocole suggérées sont déjà écrites en code et mises en œuvre immédiatement après l’approbation des parties prenantes. La stratégie alternative, connue sous le nom de gouvernance hors chaîne, consiste à porter des jugements sur les changements de protocole par le biais d’une discussion sociale informelle. En cas d’accord, la codification de ces décisions a lieu. La gouvernance de l’Ethereum hors chaîne implique un grand nombre de parties prenantes et a lieu.

Qui sont les acteurs impliqué ?

La communauté Ethereum comprend diverses parties prenantes, chacune participant au processus de gouvernance. En zoomant, en commençant par les acteurs les plus éloignés du protocole, nous avons :

  • Des détenteurs d’ETH : ces personnes possèdent un nombre quelconque d’ETH. Ces personnes interagissent avec des applications sur la blockchain Ethereum en tant qu’utilisateurs d’applications.
  • Les développeurs créent des outils pour communiquer avec l’Ethereum ou écrivent des applications qui fonctionnent sur la blockchain Ethereum (telles que Defi, NFT, etc.) (par exemple, des portefeuilles et des suites de tests). Vous trouverez plus d’infos sur les applications.
  • Les opérateurs de nœuds exécutent les nœuds en propageant les blocs et les transactions, rejetant tous les blocs ou transactions incorrects qu’ils rencontrent.
  • Auteurs EIP : ces personnes ont présenté des propositions d’amélioration de l’Ethereum (EIP), qui sont des modifications du protocole Ethereum (EIP). Plus d’infos sur les EIP

Ceux qui exploitent des nœuds pouvant ajouter de nouveaux blocs à la blockchain Ethereum sont appelés mineurs ou validateurs. Les développeurs de protocoles, souvent appelés « développeurs principaux », maintiennent à jour les différentes implémentations d’Ethereum (par exemple, go-Ethereum, Nethermind, Besu, Erigon au niveau de l’exécution ou Prysm, Lighthouse, Nimbus, Teku, Lodestar au niveau du consensus) .

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.