GoView, quand Citrix se met aux screencasts…

Pour ceux qui ne la connaissent pas encore, Citrix est une firme américaine qui propose de centraliser toutes ses applications au sein d’une solution virtualisée plutôt impressionnante. Du moins sur le papier. Et bien figurez-vous qu’elle vient tout juste de lancer un nouveau service, GoView, qui vous permet d’enregistrer, d’éditer et de partager très facilement tous vos screencasts. Même que ça marche plutôt bien.

GoView : la page d'accueil

La virtualisation, c’est l’avenir. Un ou plusieurs serveurs gérant toute la couche applicative d’un réseau et des clients légers autour, c’est quand même assez pratique. Ainsi, lorsque vous devez procéder à la mise à jour d’un progiciel, vous n’avez plus besoin de passer sur tous les clients lourds de votre parc. Non, il suffit de la faire sur vos serveurs pour qu’elle soit effective sur tous vos postes.

Sympathique, du moins lorsque cela fonctionne. Car en effet, cette solution n’est pas sans défauts.Il suffit ainsi que vos serveurs commencent à déconner et ce sont tous vos postes qui en souffrent. Oui, et par conséquent, tous vos utilisateurs, ce qui donne généralement lieu à des journées, à des semaines ou même parfois à des mois assez chargés.

GoView : l'éditeur de vidéo

Cela dit, ce n’est pas vraiment le sujet de ce billet. Non, nous sommes ici pour parler de GoView, un service lancé par la firme et qui vous propose de partager ce qui se déroule sur votre écran. Un peu comme ScreenToaster, pour ceux qui connaissent. Enfin, la comparaison n’est pas forcément très pertinente dans la mesure où si ce dernier vous propose d’enregistrer des screencasts uniquement en passant par votre navigateur, il vous faudra installer un outil pour profiter de la solution Citrix.

Oui, mais avec cette dernière, les possibilités sont également plus nombreuses. Comme on s’y attend, GoView permet d’enregistrer les flux vidéo et audio de votre machine (et la qualité est plutôt impressionnante), certes, mais aussi de modifier vos créations au travers d’un éditeur  en flash plutôt bien pensé et accessible directement en ligne. Pour le moment, peu d’options sont disponibles (on peut couper des scènes, ajouter des titres et pas grand chose de plus) mais l’ensemble a le mérite de bien tourner, y compris sur des configurations modestes.

Au niveau de la vidéo elle-même, vous pouvez modifier son titre, ajouter une description ou même la protéger en indiquant un mot de passe. Attendant cependant, les caractères accentués ne sont pas autorisés. C’est complètement stupide, incompréhensible et étrange, certes, mais c’est ainsi.

Même chose pour l’export. Si GoView vous permet d’envoyer le lien de vos créations par email, il est impossible (pour l’instant du moins) de les exporter au travers d’un lecteur EMBED.  Heureusement pour nous, on peut les télécharger à condition de se montrer suffisamment patient : l’encodage de la vidéo peut durer plusieurs dizaines de minutes, voir même plusieurs heures pour les créations les plus longues.

Malgré tout, GoView est un service sympathique, doté d’un fort potentiel mais qui ne rencontrera sans doute pas le succès auprès des amateurs éclairés. Faut dire aussi, pour détroner ScreenFlow ou Camtasia, il faut y aller…

Via ReadWriteWeb France