Le GPD Win 3 officiel, un PC avec des contrôleurs et un écran coulissant

GPD est de retour avec un nouvel OVNI tendant à la fois vers le PC et la console : le GPD Win 3. Cette fois, le constructeur s’est littéralement dépassé en nous pondant une machine dotée d’une extrême flexibilité.

GPS a toujours été un constructeur un peu à part. Contrairement à bon nombre de concurrents, il n’a en effet jamais recherché le consensus et il a toujours eu à coeur de sortir des sentiers battus en nous proposant des appareils polyvalents, flexibles et, quelque part, uniques en leur genre.

Le GPD Win 3 est une console. Et un PC.
Le GPD Win 3 est une console. Et un PC.

Le GPS Win 3 ne déroge évidemment pas à la règle et un simple coup d’oeil suffit à s’en assurer.

GPD Win 3, entre console et PC, avec un zeste de Switch

Au premier coup d’oeil, le Win 3 semble se rapprocher d’une Switch. L’écran, massif, atteint les 5,5 pouces et il est encadré par deux poignées dans lesquelles ont été vissés des contrôleurs. Sur la gauche, on retrouvera un stick analogique, une croix directionnelle, deux boutons et une LED de statut, sur la droite nous aurons un stick analogique, quatre boutons et un lecteur d’empreintes digitales, ainsi qu’une touche Xbox.

Mais ce n’est pas tout. GPD a également ajouté deux gâchettes sur chaque épaule et deux boutons personnalisables à l’arrière afin de nous permettre d’accéder plus facilement à certaines commandes.

Il y a plus cependant. Tout comme la Switch, le GPD Win 3 sera accompagné d’un dock à brancher sur un écran ou un téléviseur. Une fois l’accessoire en place, nous n’aurons plus qu’à poser l’appareil dessus pour pouvoir jouer sur grand écran.

Toutefois, le Win 3 ne s’arrête pas là. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, l’appareil n’est pas une simple console nomade. Il s’agit en réalité d’un PC complet. L’écran est ainsi coulissant et nous n’aurons qu’à le tirer vers le haut pour voir apparaître un clavier physique complet, un clavier comprenant toutes les touches habituelles.

La GPD Win 3 en mode console
La GPD Win 3 en mode console

Une configuration solide

Mieux encore, l’appareil embarque Windows 10 et il sera tout à fait possible d’installer des applications dessus. D’ailleurs, lorsque vous le poserez sur son dock, vous pourrez également y brancher tous vos périphériques. Imprimantes, souris, clavier, écrans, clés USB, SSD externe. Exactement comme un vrai PC, en somme.

Sans être folle, la configuration reste correcte compte tenu du format proposé. Le GPS Win 3 embarque donc un écran HD de 5,5 pouces et un Intel Core i5 ou i7 de 11e génération couplé à 16 Go de mémoire vive et 1 To de stockage au format SSD. Il est également doté d’un GPU Intel Iris Xe et du WiFi 6 ainsi que du Bluetooth 5.0. En prime, on trouvera un lecteur micro SD qui nous permettra d’étendre facilement sa capacité de stockage.

La batterie embarquée à son bord est compatible avec la charge rapide 65W et son autonomie dépendra principalement de l’usage. Le constructeur annonce entre 2 et 3 heures en jeux, et de 6 à 8 heures en usage modéré, voire 11 heures avec des usages légers.

GPD va lancer une campagne sur Indiegogo pour financer le projet. Le prix reste élevé. Il faudra débourser 829 $ pour la version i5 et 969 $ pour la version i7.

Mots-clés gpdgpd win 3