GPT-4 : OpenAI désactive son chatbot temporairement !

Gros coup dur pour OpenAI et les utilisateurs de Chat GPT. Quelques jours après le lancement réussi de la dernière version de l’IA générative, un important bug a été détecté. Dans la foulée, la société a suspendu ce service sans pour autant dévoiler les réelles causes du problème.

Crédits : OpenAI
Crédits : OpenAI

Bug important repéré dans le système de Chat GPT

Ce lundi, un porte-parole de OpenAI a fait savoir que leur service était confronté à un problème pas des moindres. En effet, des conversations de certains internautes sont visibles dans l’historique d’autres utilisateurs de la plateforme. Un bug qui a poussé la société à suspendre de façon temporaire le service tout en rassurant sur la confidentialité de toutes les conversations.

Cependant, aucune déclaration n’a été faite concernant les raisons à l’origine de ces mélanges dans les historiques. Lundi soir aux USA toutefois, la société s’est juste contentée d’indiquer par la voix de son porte-parole que « ChatGPT était de nouveau en ligne tout comme l’historique des conversations. » Prochainement, elle pourrait apporter d’autres informations pour confirmer que la faille à l’origine de ce dysfonctionnement a été bien corrigée.

Une mesure mal perçue par plusieurs utilisateurs

Il faut toutefois indiquer que la mesure de suspension du service Chat GPT est mal perçue par beaucoup d’utilisateurs. Pour ces derniers, il ne s’agit pas d’un problème mineur qui n’affecte en rien l’utilisation de la plateforme. Niveau confidentialité, les conversations externes qui apparaissent dans d’autres historiques ne mentionnaient pas l’identité de leur auteur. À leur avis, il n’y avait donc aucune raison urgente de suspendre les services de Chat GPT.

Malheureusement, ce bug important vient mettre du plomb dans l’aile dans l’ascension fulgurante du chatbot GPT-4. Dès la première semaine de lancement, OpenAI indiquait déjà que plus d’un million d’internautes avaient déjà testé son outil. Cela a bien évidemment engendré quelques ralentissements dans le fonctionnement normal de la plateforme. Jusque-là néanmoins, la société n’avait jamais encore enregistré un bug d’une telle ampleur au point de suspendre pendant quelques heures ce service.

Source : Bloomberg

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.