Grâce à cet émulateur, votre Apple Watch va se transformer en Game Boy

Gabriel O’Flaherty-Chan avait une ou deux heures à tuer alors il a assuré le portage d’un émulateur Game Boy sur son Apple Watch. Mieux, le brillant développeur a même procédé à une petite démonstration en vidéo afin d’enfoncer le clou et de partager son exploit avec le plus grand nombre. Le résultat est assez… comment dire… inattendu.

Pour réaliser cette prouesse, Gabriel n’a pas cherché à réinventer la roue et il s’est donc appuyé sur un émulateur existant, un émulateur disponible sous licence GPLv2 : Gambatte.

GBC Watch

Transformer son Apple Watch series 2 en Game Boy Color, c’est tout à fait possible.

Après avoir récupéré les sources du projet, notre développeur a entrepris d’assurer le portage de l’outil sur sa montre connectée : une Watch series 2.

Il s’est appuyé sur Gambatte pour développer son émulateur

La tâche n’a pas été facile et ce portage lui a ainsi doté pas mal de fil à retordre. watchOS a beau être une plateforme relativement complète, elle ne supporte ni OpenGL ES ni Metal. Manque de chance pour notre ami, l’émulateur utilise précisément ces deux API graphiques pour fonctionner. Gabriel a donc dû se creuser la tête pour contourner le problème.

Ensuite, eh bien il a fallu adapter les contrôles à la taille de l’écran de la montre. Une fois encore, cela n’a pas été facile compte tenu de sa diagonale.

Après avoir testé plusieurs solutions différentes, Gabriel a fini par diviser l’écran en deux parties : l’émulateur en haut, les contrôles en bas. Là, il a simplement opté pour une suite de plusieurs boutons afin d’émuler les contrôles de la console originale. Le résultat n’est pas extrêmement maniable, mais il était de toute façon difficile de faire mieux.

La croix directionnelle a été placée pour sa part en surimpression sur la partie gauche de l’écran.

Un émulateur totalement fonctionnel

Notre talentueux développeur a donc fini par parvenir à ses fins et par accoucher d’un émulateur parfaitement fonctionnel. Il l’a appelé Giovanni.

Bien sûr, le framerate laisse un peu à désirer et certaines animations sont ainsi très hachées, mais cela n’enlève rien à la performance. Si vous voulez en apprendre un peu plus sur le cheminement de Gabriel et sur les différentes épreuves qu’il a dû traverser pour attendre son objectif, alors le mieux reste de vous rendre sur son site, à cette adresse.

Quant à Giovanni, il n’est évidemment pas disponible sur l’AppStore. En revanche, les sources du projet ont été partagées sur Github et elles se trouvent ainsi sur ce dépôt.