Grâce à cette carte, vous ne vous perdrez plus jamais dans le métro parisien

Max Roberts est maître de conférence en psychologie à l’université de l’Essex en Angleterre et il se passionne depuis plusieurs années pour la cartographie schématique. Après des années passées à étudier cette discipline, il a eu l’idée de simplifier les cartes des transports en commun de plusieurs grandes villes, à commencer par Paris.

Si ce nom vous rappelle quelque chose, c’est tout à fait normal car Max a commencé à faire parler de lui en 2012 avec sa carte des transports en commun de Londres.

Carte métro Paris

Marre de vous perdre dans le métro parisien ? Pas de panique, il y a une carte pour ça.

Tout le monde ne le sait pas forcément mais une des lignes de la capitale forme comme une boucle autour de son centre ville.

Max a voulu simplifier les cartes des transports en commun des grandes villes

Max a donc eu l’idée de partir de cette boucle pour construire une carte organisée en plusieurs cercles concentriques, une carte se structurant autour d’un point central placé au beau milieu de Londres.

Il lui a fallu plusieurs semaines pour mener à bien son projet mais il est parvenu à ses fins et il a fait le choix de partager sa création avec le plus grand nombre en la publiant en ligne. Le plan a tout de suite rencontré le succès, propulsant son créateur sur le devant de la scène.

Max a alors décidé de lancer son propre site, Tube Map Central, et il s’est ensuite attaqué à plusieurs autres villes dont notre magnifique capitale.

Il a appliqué globalement la même méthode et la tâche n’a pas été aisée car les lignes de Paris sont à la fois plus denses et moins… régulières que celles de la capitale anglaise. Pour réussir à représenter notre réseau, il a donc du s’appuyer sur des archives de la RATP et sur d’anciens plans utilisés dans les années 30 pour comprendre la logique de chaque ligne et pour les représenter au mieux.

Le résultat est évidemment de toute beauté et il faut avouer que cette carte est beaucoup plus facile à lire que le plan affiché par la RATP sur toutes les lignes.

Sachez d’ailleurs que Max propose ses cartes à la vente sur son site. Elles se déclinent en plusieurs formats et il est même possible d’acheter son livre en suivant ce lien.

Carte métro Paris : image

Jolie carte, pas vrai ?

Mots-clés funinsolite