
Grâce à Google, vous allez enfin pouvoir déchiffrer l’écriture de votre médecin !
Ce n’est un secret pour personne : les médecins ont souvent une très mauvaise écriture. A croire que les professionnels de santé ont développé un style calligraphique lisible que pour eux seuls. A tel point que lorsque vous recevez votre ordonnance et l’amenez à la pharmacie, le pharmacien ou la pharmacienne voit le nom d’un médicament là où nous, néophytes, ne voyons qu’un trait presque homogène.
Apparemment, cette situation un peu embarrassante n’a pas échappé aux géants de la technologie et, plus particulièrement, à Google. En effet, le géant de la recherche s’est lancé dans le développement d’un logiciel pour rendre les ordonnances établies par les médecins lisibles par le citoyen lambda.

Une nouvelle application ?
Tout comme avec Google Docs, Google Drive ou Google Sheet, les utilisateurs d’appareils Android doivent-ils s’attendre à l’apparition d’une nouvelle application Google ? La réponse est non. Plutôt que de se lancer dans l’aventure d’une nouvelle application, Google a préféré jouer la carte de la sécurité en améliorant une de ses applications existantes : Google Lens.
Sa première version date du 4 octobre 2017. Google Lens avait pour rôle de fournir des données relatives à une image. De plus, elle servait également à effectuer des recherches et transcrire une partie ou la totalité d’un texte photographié. L’application s’avérait particulièrement efficace pour les polices telles que Time New Romans ou Arial. Toutefois, elle présentait encore des lacunes pour les extraits manuscrits.
C’est la raison pour laquelle l’entreprise américaine a décidé de lui doter de nouvelles fonctionnalités, notamment celle de pouvoir déchiffrer les ordonnances médicales. Concrètement, il suffirait de prendre une photo de l’ordonnance et de patienter quelques secondes pour avoir une version numérisée lisible qui peut être téléchargée.
Qui pourrait bénéficier de cette fonctionnalité en premier ?
Jusqu’ici, les dirigeants de l’entreprise n’ont diffusé aucun communiqué concernant la liste des premiers pays à bénéficier de cette fonctionnalité. Google a simplement indiqué que la version initiale ne sera pas accessible à tous.
En tout cas, il est fort probable que Google lance cette fonctionnalité en Inde puisque c’est l’un de ses marchés les plus importants. Bien que ce pays ait lancé plusieurs plaintes à l’égard de la firme pour son abus de dominance, il n’en reste pas moins le grenier pour 27 % de ses développeurs cloud. Il compte aussi le plus grand nombre d’utilisateurs d’applications Google.
De plus, c’est pendant la convention annuelle de 2022, en Inde, que la mise à jour a été officialisée. Un cadre de Google y avait détaillé les nouvelles options ainsi que le mode opératoire de l’intelligence artificielle utilisée dans cette application. Il est donc tout à fait légitime de supposer que ce pays fera partie des premiers pays à tester cette fonctionnalité.