Grâce à Google, vous allez enfin pouvoir visiter les châteaux de la Loire

Google accorde beaucoup d’importance à la culture et la firme américaine vient de le prouver en nouvelle fois en concluant un accord avec dix-huit châteaux de la Loire. Grâce à ce partenariat, les internautes vont pouvoir visiter les monuments sans avoir besoin de sortir de chez eux, le tout grâce à la technologie Street View. Rien n’arrête le progrès.

Google et la culture, c’est une longue histoire d’amour. La firme a en effet ouvert en 2013 un institut culturel sur Paris pour travailler sur la numérisation d’oeuvres d’art.

Google Châteaux de la Loire

Grâce à Google, nous allons pouvoir explorer les châteaux de la Loire comme si nous y étions.

Cette décision avait surpris beaucoup de gens à l’époque et certaines personnes avaient même accusé la marque de chercher à se racheter une conduite.

Google accorde de plus en plus d’importance à la culture

Il faut dire aussi que l’entreprise se trouvait à l’époque dans le collimateur de nombreuses institutions européennes. C’est d’ailleurs toujours le cas.

Toujours est-il que cette fameuse division a signé un partenariat avec plus de 1 000 institutions culturelles à travers le monde. Dans le lot, on trouve d’ailleurs des centaines de musées.

Ce n’est visiblement pas suffisant pour Google puisque ce dernier a récemment signé un nouvel accord avec plusieurs châteaux de la Loire. Dix-huit, pour être parfaitement exact. Ce partenariat est assez simple car il vise tout simplement à numériser ces fameux châteaux afin de permettre aux internautes de les visiter depuis chez eux.

L’institut culturel de Google estime en effet que tout le monde n’a pas forcément la possibilité de faire le déplacement pour découvrir de ses propres yeux ces merveilles architecturales. Il lui paraissait donc logique de les numériser afin de les rendre plus accessible. C’est aussi une bonne manière de valoriser le patrimoine culturel de la région.

Pour mener à bien ce projet, Google n’a pas eu besoin d’aller chercher très loin. L’entreprise a en effet utilisé la technologie de capture Street View. Plusieurs de ses employés se sont donc rendus sur place avec une caméra capable de filmer à 360°. Les images capturées ont ensuite été assemblées afin de créer ces fameuses visites virtuelles.

18 châteaux numérisés, et des centaines d’oeuvres d’art en plus

Parmi les fameux châteaux qu’il est possible de visiter, on trouve notamment ceux de Chambord, de Chenonceau ou encore d’Azay-le-Rideau. Fait intéressant, ces visites virtuelles couvrent aussi certains de leurs jardins et cela vaut d’ailleurs pour les espaces habituellement fermés au public.

Fascinant, mais ce n’est pas fini car Google a aussi utilisé son Art Camera pour immortaliser de nombreuses oeuvres d’art. Si ce terme ne vous dit rien, alors sachez que cet appareil photo est capable de prendre des milliers de clichés d’une oeuvre et de le reconstituer ensuite. Grâce à cette technologie, la firme peut former des images de plus de 1 000 millions de pixels et il faut avouer que le résultat est vraiment fascinant.

Ce procédé donne en effet un autre regard sur ces oeuvres et il permet notamment de voir la trame des tapisseries exposées ou même de distinguer chaque coup de pinceau sur un tableau de maître.

En tout, plus de 2 000 oeuvres des châteaux de la Loire ont été numérisées grâce à cette technique.

Notez pour finir que l’Institut culturel de Google a conclu des accords avec une soixantaine d’institutions issues d’une vingtaine de pays différents. Dans le lot, on trouve notamment le Bolchoï ou même le Lincoln Center.

Mots-clés google