Grâce à son documentaire Icarus, Netflix gagne son premier Oscar

À l’occasion de la 90e cérémonie des Oscars qui s’est tenue au Dolby Theatre de Los Angeles, Netflix a frappé fort avec son film documentaire Icarus réalisé par Bryan Fogel et Dan Cogan. Grâce à Icarus, le service de streaming a reçu le prix du meilleur film documentaire dimanche dernier.

Ce film retrace l’affaire des athlètes russes accusés de dopage lors des Jeux Olympiques d’hiver de Sotchi. Icarus a fait ses premiers en 2017 au Festival de Sundance. À cet instant, Netflix avait reçu les droits de diffusion au niveau mondial du film pour cinq millions de dollars.

Netflix Juin

Lors de la dernière édition des Oscars, Netflix a brillé. L’un de ses films, Mudbound un drame historique réalisé par Dee Rees, a été nommé dans quatre catégories : Meilleure actrice, Meilleur scénario, Meilleure chanson originale et Meilleure réalisation en cinématographie.

Un premier Oscar pour Netflix

Malgré ses nombreuses nominations, Mudbound est rentré bredouille et n’a remporté aucun Oscar, ce qui n’est pas le cas de Netflix. Avec Icarus par contre, un film disponible dans le catalogue Netflix depuis l’été 2017, le service de streaming a remporté son premier Oscar.

Ce film de deux heures met en scène l’histoire de Grigory Rodchenkov, l’ancien directeur du laboratoire antidopage de Moscou qui travaillait à l’époque avec le gouvernement russe pour déjouer les contrôles anti-dopage afin de permettre aux sportifs russes de gagner aux Jeux Olympiques de Londres en 2012 et de Sochi en 2014.

Un Oscar dédié à Grigory Rodchenkov

Durant son discours de remerciement, Bryan Fogel a tenu à citer personnellement Grigory Rodchenkov. « Je dédie cet Oscar au Dr Grigory Rodchenkov, notre intrépide lanceur d’alerte qui vit un danger quotidien. »

« Nous voulons qu’Icarus sonne comme un appel au réveil. Sur la Russie, mais aussi sur l’importance de dire la vérité, maintenant et plus que jamais. » a expliqué Bryan Fogel. Actuellement, le Dr Grigory Rodchenkov vit sous protection fédérale aux États-Unis, séparé de sa famille qui vit en Russie.

Grâce à ce premier prix aux Oscars, Netflix fait un pas de plus dans la cour des grands. Le service de streaming espère bien que ce sera le début d’une série.

Mots-clés netflix