La grande pyramide de Khéops est l’un des monuments les plus imposants du plateau de Gizeh, où elle trône fièrement depuis plus de 4 millénaires. Cette structure gigantesque a longtemps intrigué les chercheurs qui estiment qu’elle renferme encore de nombreux mystères. Ces dernières années, les experts n’ont pas ménagé leurs efforts pour percer les secrets de cette pyramide.
En dépit de cela, il existe encore des zones d’ombres sur lesquelles ils n’ont pas réussi à faire la lumière. En 2010, avec l’aide de ses collègues, l’ingénieur Rob Richardson, de l’université de Leeds, s’est lancé le défi de créer un robot explorateur qui devait étudier en détail l’intérieur de la pyramide de Khéops.

La création de ce robot a pris cinq longues années, mais cela en a valu la peine.
Un processus de création méticuleux
Rob Richardson admet que la construction de ce robot explorateur n’a pas été des plus faciles. Durant la phase de sa conception, les chercheurs ont dû faire de leur mieux pour que le dispositif soit le plus léger possible.
« Cette conception était très difficile. Le robot devait être extrêmement léger – et au final, nous l’avons réduit à 5 kg. Sa légèreté nous évitait de dépenser beaucoup d’énergie – à la fin, les défis ont commencé à devenir des opportunités. Nous avons développé un système qui déplaçait le robot très doucement dans le passage », a-t-il expliqué.
Pour sa première mission, en 2010, ce robot a été envoyé à 60 m de profondeur, dans un puits de 20 cm2. Il devait alors filmer l’intérieur de ce puits, sans endommager la structure durant son passage.
À lire aussi : Une nouvelle révélation sur la cavité de la pyramide de Khéops
Des hiéroglyphes mis à jour
La mission d’exploration de ce robot a cependant été un succès. Comme le rapporte Rob Richardson, il a pu capturer des images de hiéroglyphes peints en rouge sur le sol d’une chambre cachée. Le robot est également tombé sur une structure de pierre qui lui a bloqué le passage.
Malheureusement, l’équipe de Rob Richardson n’a pas pu aller au-delà de ce bloc de pierre :
« À environ 50 mètres le long du puits – plusieurs mètres avant ce que nous pensons être la fin, une pierre bloque tout accès. »
Ils ignorent ce qui se cache derrière cette structure. D’après Rob Richardson, « personne ne connaît l’utilité de ce puits: certaines théories affirment qu’il ne s’agirait que d’une simple aération. D’autres pensent qu’il servirait d’accès à une tombe funéraire. »
Rob Richardson a fait appel au réalisateur William Westaway pour créer un film à partir des vidéos enregistrées par son robot explorateur. Un film qui a été mis en ligne en début d’année, sur la chaine Ancient Architects.
À lire aussi : Khéops et le Big Void, un mystère qui perdure
MAJ : La version initiale de cet article laissait entendre que le travail accompli par ce robot était récent. Ce n’est pas le cas. L’opération remonte en 2010 et le texte a donc été édité.

cette découverte date de 2011 !!!! bravo FZN…
je lirais vos articles avec plus de prudence !
Bonjour,
En effet, la version initiale de l’article portait à confusion et ne datait pas l’opération. Je viens donc de l’éditer en ajoutant une note. L’info portait plus sur le documentaire qui a été mis en ligne en début d’année. Toutes nos excuses, je fais également remonter l’information à la rédactrice de l’article.