Grâce aux AirPods Pro 2, Apple accroit son avance sur la concurrence

Les nouveaux AirPods Pro sont visiblement venus renforcer la domination d’Apple sur le marché des oreillettes sans fil. C’est le constat que l’on peut faire à la vue de l’accroissement de 6,3 % des parts de marché détenues par la firme de Cupertino sur le marché des écouteurs sans fil selon un rapport de Canalys.

AirPods Pro 2

Le lancement par Apple de la deuxième génération d’AirPods Pro lui a permis de creuser encore plus l’écart avec ses concurrents directs. Pour preuve, nous pouvons évoquer l’augmentation des ventes d’AirPods Pro 2 malgré une baisse générale du marché mondial.

Apple : grand manitou du marché des « True Wireless Stereo »

Les produits de « la marque à la pomme » connaissent généralement un grand succès à leur sortie. Les AirPods Pro 2 n’ont pas dérogé à cette règle. Leur succès a permis à Apple d’accroitre sa domination sur le marché des écouteurs sans fil.

En effet, selon de nouvelles données d’études de marché, la firme de Cupertino trône désormais seule en tête du marché des « True Wireless Stereo ». Cette place de leader, la marque la doit en partie à ses AirPods Pro 2. Une performance d’autant plus exceptionnelle que le marché mondial de l’audio personnel intelligent est en baisse pour le deuxième trimestre consécutif. Canalys évoque une chute de près de 4 % des livraisons dans le monde.

Si rien ne semble alors toucher les AirPods Pro 2 qui surfent sur les vagues tel un insubmersible, Apple de son côté, engrange inexorablement d’énormes profits. La société américaine a vu ses expéditions mondiales augmenter de 34 %, passant de 17,8 millions au troisième trimestre 2021 à 23,8 millions au troisième trimestre 2022. Aussi, cette forte hausse signifie qu’Apple a augmenté sa part de marché, passant alors de 24,6 % au troisième trimestre 2021 à 30,9 % au troisième trimestre 2022. Un accroissement net de 6,3 % qui tranche avec les performances en demi-teinte de ses concurrents.

Une concurrence qui galère et enchaîne les pertes de marché

Selon les analystes, les AirPods Pro 2 ont été expédiés à 4,2 millions d’unités au cours du troisième trimestre de 2022. Ce qui représente environ 20 % de toutes les expéditions d’AirPods. Il s’agit d’une percée remarquable d’Apple surtout lorsqu’on sait que ​son plus proche rival, Samsung, a vu ses 8,7 millions d’expéditions enregistrées au troisième trimestre 2021 baisser de 15 % et sa part de marché passer de 12 % à 9,6 % sur le même segment. Le fabricant sud-coréen fait ainsi pâle copie à côté d’Apple, malgré le lancement de ses Galaxy Buds 2 pro, dont les expéditions ont démarré à la fin du mois d’août.

Si les Galaxy Buds 2 Pro ne font pas aussi mieux que les AirPods Pro 2, c’est bien en raison de leur prix de vente plus élevé qui a « limité leurs performances du marché », affirme le rapport de Canalys. En dehors de Samsung, le fabricant chinois Xiaomi, qui occupe la quatrième place sur le marché des écouteurs sans fil, a également vu ses livraisons chuter de 31 % sur un an, passant à 3,4 millions d’unités vendues. Il en est de même pour Skullcandy qui a enregistré une baisse de 4 % de vente de ses écouteurs. Seul boAt, a vu ses ventes augmenter de 50 % passant ainsi à 4,1 millions d’unités contre seulement 2,8 millions d’unités un an auparavant. Mais la marque part de trop loin pour inquiéter Apple.

Source : Apple Insider

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.