C’est confirmé, les graines de quinoa aident à lutter contre le diabète de type 2 !

Aujourd’hui, il est de plus en plus possible de se soigner par la nourriture. C’est justement ce qui a poussé des scientifiques de l’Institut de recherche biomédicale August Pi i Sunyer (IDIBAPS) à mener des recherches sur les graines de quinoa. Étonnement, de nombreuses théories et croyances ont été évoquées sur cette pseudocéréale, mais aucune d’entre elles n’a été concrètement vérifiée.

Une femme testant une glycémie avec un glucomètre

La graine contient en réalité une multitude de substances comme les polyphénols (un type de micronutriment très présent dans le quinoa), capables de maintenir la glycémie à un niveau bas. Elle est aussi riche en minéraux comme le calcium, le fer et le magnésium sans oublier la vitamine B, E et C.

Diana Daz Rizzolo, chercheuse à l’Institut de recherche biomédicale August Pi i Sunyer (IDIBAPS), a été la principale actrice des recherches. Les résultats de l’étude figurent dans la revue Nutrients.

Les graines de quinoa sont capables de réduire les pics de glycémie

Pour confirmer l’efficacité des graines de quinoa, des sujets âgés de la soixantaine ont été soumis à des tests, puisque la vieillesse est un facteur aggravant la maladie. La teneur en sucre dans le sang des participants a été mesurée, lorsqu’ils consommaient des aliments riches en glucides complexes, comme les céréales, les légumineuses, les tubercules et les pâtes.

Ensuite, ces repas ont été remplacés par du quinoa et des aliments issus de ladite pseudocéréale. Les résultats révèlent que les pseudocéréales permettent de réduire considérablement le taux de glycémie. En outre, le quinoa aide également à réguler les concentrations de lipides sanguins. C’est une caractéristique qui pourrait permettre de contrôler l’hypercholestérolémie et d’autres facteurs associés au risque cardiaque.

« Après comparaison des schémas de glycémie avons constaté que la consommation de quinoa réduit le pic de comparativement au régime alimentaire habituel. Le quinoa contient un niveau élevé de graisses insaturées, d’antioxydants et de polyphénols. »

Diana Daz Rizzolo, chercheuse à l’Institut de recherche biomédicale August Pi i Sunyer (IDIBAPS)

L’étude vient confirmer les incroyables propriétés du quinoa

Au début de leurs recherches, les scientifiques pensaient s’appuyer sur les résultats des études menées auparavant. Mais ils se sont rendu compte que les précédentes recherches n’étaient que des tests menés sur des substances isolées du quinoa sans tenir compte de toute la composition de l’aliment. La récente découverte vient donc servir de preuves pour confirmer l’efficacité des graines de quinoa et plus précisément du polyphénol dans le traitement du diabète de type 2.

« Nous avons effectué une revue pour savoir ce que la littérature scientifique avait à dire sur tous les bienfaits du quinoa et nous avons constaté qu’il n’y avait aucune preuve scientifique antérieure, seulement des hypothèses. »

Diana Daz Rizzolo, chercheuse à l’Institut de recherche biomédicale August Pi i Sunyer (IDIBAPS)

SOURCE : SCITECHDAILY

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.