Gran Turismo 6 : Sony débranchera les fonctionnalités en ligne fin mars

Il ne sera bientôt plus possible d’accéder aux fonctionnalités en ligne de Gran Turismo 6, le dernier gros morceau de la franchise de Kazunori Yamauchi sorti fin 2013 sur PS3. Sony a ainsi décidé de couper les services réseau du titre de Polyphony Digital le 28 mars 2018.

Le 28 février prochain, les serveurs mondiaux de Demon’s Souls fermeront leurs portes, si tant est qu’ils n’en aient jamais eu. Dans le fond, c’est triste, mais rappelons qu’il était sorti en février 2009, soit il y a près de neuf ans et donc un bel âge pour le maintien réseau d’un jeu. Et puis un remaster pointera peut-être le bout de son nez rafistolé un jour ou l’autre.

Et jeudi, le site officiel de Gran Turismo 6 a communiqué sur un évènement semblable, soit l’arrêt prochain et définitif des fonctionnalités en ligne du jeu. La désactivation du multijoueur de GT6 interviendra le 28 mars 2018, soit un mois après que Demon’s Souls aura été débranché.

Gran Turismo 6 : la fin des fonctionnalités en ligne et de la vente de DLC

Avant cela, le 31 janvier prochain, Sony ne permettra plus d’acquérir du contenu téléchargeable (DLC) pour Gran Turismo 6. Rien de grave hein, puisque le PlayStation Store n’offre actuellement rien de plus que l’achat du jeu en version de base (19,99 euros) ou en édition spéciale (24,99 euros).

Le 28 mars 2018 à 13h01, il ne sera ainsi plus possible d’accéder aux services Communauté, Salon ouvert, Course rapide et Événements saisonniers. On nous rassure quand même en nous assurant que « les portions en ligne du jeu pourront toujours être pratiquées ». À noter qu’à compter de cette date, les possesseurs de GT6 ne seront de même plus en mesure d’installer et de réclamer des crédits.

Rien n’est précisé à ce sujet, mais les mises à jour qu’a connues le jeu depuis sa sortie ne devraient pas être impactées par la fin de ses services en ligne. Autrement dit, en acquérant le jeu après le 28 mars 2018 et en insérant la galette dans la PS3, les joueurs seront vraisemblablement toujours contraints de patienter de longues dizaines de minutes si ce n’est des heures, le temps de laisser les multiples patchs se télécharger et s’installer pour rendre ce Gran Turismo 6 tout complet et bien dodu en Go.

Mots-clés gran turismo 6ps3