Ce n’est pas la meilleure nouvelle que l’on pouvait apprendre concernant Gran Turismo 7, mais elle semble avoir été prise pour le bien d’honnêtes utilisateurs : l’obligation d’être connecté(e) à Internet pour pratiquer la campagne solo de la simulation.
Le récent retour dans l’actualité de Gran Turismo 7 a notamment été l’occasion de constater que Polyphony Digital souhaitait brosser son fidèle public dans le sens du poil.

Le prochain titre de la série est ainsi appelé à revenir aux bases en permettant de se constituer sa propre carrière, faite de recherches du meilleur bolide au meilleur prix et de courses répétées car délivrant les plus intéressantes récompenses.
A lire aussi : PlayStation 5 : la notification visuelle lors d’une capture d’écran peut maintenant être désactivée
Gran Turismo 7 : la connexion internet pour éviter la tricherie
C’est auprès d’Eurogamer.net que Kazunori Yamauchi, l’homme mis en lumière pour promouvoir la franchise, a confirmé la nécessité de se connecter à internet et pas seulement pour s’essayer au multijoueur de Gran Turismo 7 :
“L’exigence de la connexion en ligne […] est simplement là pour empêcher la tricherie globale des personnes qui essaient de modifier les données de sauvegarde, c’est donc la raison de la connexion en ligne [obligatoire]”.
Plus loin, interrogé sur la question de savoir si la campagne solo pourra se jouer hors-ligne, le patron de Polyphony Digital a ajouté :
“La connexion en ligne est requise pour le mode campagne. La seule partie du jeu qui ne nécessite pas de connexion en ligne est le mode arcade, car il n’a aucun effet sur les données de sauvegarde {…]. Mais tout ce qui a trait aux données de sauvegarde nécessite une connexion. Par exemple, des choses comme les données de livrée – c’est quelque chose qui est téléchargé à partir du serveur en ligne.”
Gran Turismo Sport fonctionnait certes sur le même principe, sauf que la couleur avait été rapidement annoncée. Soit celle d’un titre se différenciant des volets canoniques de la saga de par un aspect compétitif entre joueurs du monde entier.
Dans un billet posté quelques jours plus tôt sur le PlayStation Blog, on apprenait, de manière pas très explicite, qu’une connexion internet allait être nécessaire pour accéder à plusieurs contenus dont la campagne solo.
Gran Turismo 7 sera disponible à compter du 4 mars 2022 sur PlayStation 4 et 5.
Ca m’énerve, cette dépendance à Internet que l’on nous impose ! Franchement, c’est du jamais vu. Si les joueurs ont envie de tricher, c’est leur choix. J’ai bien pu tricher dans GT4 et dans tous ces bons vieux jeux qui ne nécessitent pas de connexion Internet. Mais je suppose que tout cela n’est qu’une question de marketing. Même dans Mario Kart 8, on peut se passer de connexion Internet. Si, admet-on, une panne de connexion Internet pouvait survenir, dans ce cas, GT7 ne pourrait plus fonctionner. Et si, dans dix ans, on voulait y jouer, les serveurs ne seraient plus dispos et donc, on serait dans la totale impossibilité d’y jouer. Alors que GT4 est sorti il y a 18 ans, on peut toujours y jouer dans son intégralité car cette connexion Internet ne nous était pas imposée à l’époque de sa sortie. C’est ce que je reproche le plus à l’époque actuelle : la connexion Internet imposée, presque sous peine de punition !! Je comprends parfaitement que les joueurs soient en colère.