Gran Turismo : Notre top 5 des meilleurs jeux de la franchise

À quelques jours seulement de la sortie du très attendu Gran Turismo 7, il est finalement temps de revenir sur la longue histoire de la franchise de Polyphoy Digital. Véritable pilier des studios first-party PlayStation, le développeur japonais compte parmi les atouts les plus importants pour Sony, et chaque nouvel épisode de Gran Turismo est un petit évènement en soit non seulement pour les amateurs de gomme qui crisse le bitume, mais également des techos qui scrutent chaque pixel pour voir l’avancée technique des graphismes, génération après génération.

Voici notre classement des meilleurs épisodes de la franchise, du pire (même si tout est bon à prendre) au meilleur.

Sony Interactive Entertainment

5. Gran Turismo PSP

OK, ça peut sembler fou, mais il faut se remettre dans le contexte : Polyphony Digital a réussi a faire tenir dans un seul petit UMD (et 1Go de données) un jeu Gran Turismo complet, avec plus de 800 véhicules différents, 45 circuits et toute la gestion de la physique qui incomble aux jeux de la franchise ; le tout à pas moins de 60 images par seconde. Rien que pour l’exploit technique, le titre mérite sa place.

4. Gran Turismo 2

On va faire les puristes, mais Gran Turismo 2 représente encore une certaine idée du jeu de voiture, bien différente de celle d’aujourd’hui. Là où les simulations modernes font dans la pléthore de cadeaux à tout bout de champ, le deuxième épisode de la PlayStation proposait une progression plus lente, soutenue et prenante où les récompenses du skill n’arrivaient qu’au compte gouttes, comme une juste gratification après tant d’effort, volant en main. Une autre manière de voir la course virtuelle, en somme. Et puis quelle musique

3. Gran Turismo 3: A-Spec

Rien n’était plus pareil quand il est arrivé : plus grand, plus beau, plus fort que toute la concurrence, rien n’arrivait à la cheville du troisième épisode lors de son lancement en 2001. Du gameplay aux modélisations des voitures à la gestion de la lumière, rien ne semblait plus réaliste à l’époque, plus viscéral que Gran Turismo 3. Et ça un an seulement après le lancement de la PlayStation 2, de quoi forcer le respect.

2. Gran Turismo 6

Après un cinquième opus controversé, Gran Turismo 6 avait a fort de renouer le lien avec les fans. Avec la concurrence féroce du Forza de Microsoft, Polyphony Digital a dur redoubler d’effort pour ce véritable chant de signe de la PlayStation 3 : le titre arrivait alors en 2013, juste après l’officialisation de la PlayStation 4. Mais faisant fi des problématiques de génération, Gran Turismo 6 brillait par son réalisme, sa collection massive de véhicules (plus de 1200 voitures) et son mode carrière amélioré.

1. Gran Turismo 4

Quel autre épisode que le quatrième pour boucler ce classement ? Tout semblait si démesuré lors de son arrivée chez nous en 2005, deux ans seulement avant le lancement de la génération de console suivante-et pourtant, le titre n’a pas pris une ride depuis toutes ces années. Gran Turismo 4 introduisait le fameux mode B-Spec, désormais incontournable, qui mettait le joueur dans la peau d’un chef d’écurie, ou encore le mode photo pour profiter de la modélisation exceptionnelle des véhicules pour l’époque. Tant bien même la console entrait dans sa 5e année d’existence à l’époque, Gran Turismo 4 roulait déjà loin, très loin devant les autres.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.