Grand Corps Malade – Education Nationale
Il paraît que la musique adoucit les moeurs. Je n’en sais trop rien mais ce qui est certain, c’est qu’elle permet de véhiculer certains messages. Et comme cela faisait un bon moment que je ne vous avais pas présenté de clip, je me suis dit que le dernier titre de Grand Corps Malade pouvait parfaitement convenir. Faut dire aussi, l’éducation nationale, c’est le genre de sujet qui nous concerne tous.
Pourquoi ?
Tout simplement parce que les choses vont mal. Parce que le niveau scolaire de nos gamins s’écroule de plus en plus, parce que tous les établissements scolaires ne sont pas logés à la même enseigne. Et cela vaut aussi bien pour le primaire que pour le collège que pour le lycée que pour l’enseignement supérieur.
Le fait est qu’on nous parle sans cesse d’égalité des chances, mais qu’il s’agit finalement plus qu’un concept abstrait qu’autre chose.
Via ma belle-mère (par mail)
Superbe, merci :grin:
J’avais entendu ce morceau à la radio
Je le trouve démagogue à mort
“Via ma belle-mère (par mail)”
Ça, c’est de la source ! :wink:
Je passe à côté du plus important ? Ben, c’est que je suis d’accord sur le reste, alors je n’ai pas grand chose à ajouter.
À l’heure où les gamins naissent avec un iPhone dans la main, leurs parents devraient rester attentifs et veiller à élargir leurs horizons. Les profs ont aussi leur rôle à jouer, notamment ceux de français dont la mission est cruciale : un bon prof saura rendre sa matière sexy…
Égalité des chances ? Pour avoir sa chance, il faut savoir la saisir (je veux dire se sortir les doigts du…). :)
“A mon époque, quand un prof me punissait, mes parents m’engueulaient. Maintenant, quand un élève se fait punir, ses parents engueulent le prof. Là, je trouve qu’il y a un grave problème.”
Tout à fait d’accord avec ça. Les profs ont perdu leur aura sacré…
Ils seront bientôt remplacés par des modèles 2.0 made in Japan. :wink:
Après verification s’il était ou non sur la liste des 10 000 pro Hadopi, j’adhère à ce spot! :mrgreen:
Sinon je suis moyennement d’accord avec vous sur le fait qu’avant les profs avaient tout pouvoir c’était bien et maintenant c’est carrément l’inverse.
Faut un juste milieu, j’ai eu le plaisir durant ma scolarité d’avoir des profs fachos, racistes, discriminants, … qui insultaient les élèves, leur mettaient des claques pour le plaisir, etc. Et à contrario, j’ai vu des profs des plus agréables, gentils, présents, à l’écoute, se faire malmener par des classes de merde qui ne cherchaient qu’a les faire craquer le plus vite possible.
Et heureusement que ma mère a toujours été derrière moi, mais pas aveuglément, lors de mes soucis avec les professeurs.
Simple, on faisait une confrontation, on écoutait ce que chacun avait à dire et ensuite, lorsqu’on a tous les éléments en notre possession, que chacun a pu s’exprimer, que le respect c’est fait dans les 2 sens, alors on peut juger du tort ou pas, de chacun.
pour finir, les résultats auront été de 60/40 en ma faveur, j’ai joué au con parfois, je me suis fait exclure de temps à autres, mais j’ai aussi pu aider à faire le ménage dans certains établissements, en faisant virer quelques profs, ou en faisant en sorte qu’on leur explique clairement ce qu’ils ont droit de faire ou non avant de se faire virer :)
Voila, le 1/4 d’heure 3515 My Life.
Hum. À mon tour de jouer à 36 15 My Life. :eek
Évidemment, ça dépend des profs mais j’ai probablement eu de la chance de ce côté là. J’en ai eu de tous les genres, mais pas de fashos et cie : des normaux, des chiants, des pas motivés, des absents (toujours sympa quand c’est une matière que t’aimes pas), des bizarres (une vieille qui était le sosie de mamie Nova), des mignons (+nes dans mon cas : une prof d’allemand du genre capable de te faire venir un samedi et avec le sourire), des géniaux (ceux-là cumulent souvent plusieurs points positifs)…
Ya que mon instit de CP que je peux pas saquer et réciproquement (encore que je ne sache plus trop pourquoi, même si je dois avoir ma part de responsabilités).
Mon dernier emploi était dans un collège et c’est assez étrange de voir les choses avec du recul : les jeunes profs pleins d’ambitions, les anciens qui on perdu leurs illusions, d’autres qui ont toujours le feu sacré.
Le niveau scolaire baisse ? J’y vois trois causes :
Les profs qui savent que leur chèque mensuel tombera et le font savoir : “Vous voulez pas bosser ? Moi, j’m’en fous, je suis payé pareil à la fin du mois”.
Les élèves branleurs, ceux qui n’en foutent pas, répondent, perturbent les cours, tout juste bons à écrire des insultes un peu partout, mais avec des fautes – pour bien marquer leur différence. :mrgreen:
Les parents démissionnaires, toujours aux abonnés absents, ceux qui idéalisent leur progéniture…
Ces trois facteurs réunis = gros risque d’échec scolaire !
@nekomata: Comme le dit Morgan dans son commentaire, le problème à l’époque, c’est que certains profs abusaient. Je me souviens d’une prof d’anglais qui nous frappait, d’une autre (d’anglais aussi) qui avait aussi de gros problèmes dans sa tête (en même temps, j’avais foutu le feu à sa salle de classe) et j’en passe et des meilleurs. Mais voilà, le truc, c’est que les bons profs pouvaient faire leur boulot.
Maintenant, les mauvais profs sont toujours là (en plus, ils vont où ils veulent, quand tu es déglingué de la tête dans l’éducation nationale, tu obtiens toutes les mutations que tu veux) mais les bons sont tellement castrés qu’ils peuvent de moins en moins faire leur métier.
@Morgan: Lol, pas con le coup de la vérification, je n’y avais même pas pensé. Après, pour ton histoire, je suis parfaitement d’accord : des profs qui abusaient, tu en avais un sacré paquet. Mais bon, ils sont toujours là, faut pas croire, ce ne sont pas les nouvelles réformes qui ont réglé le problème, bien au contraire.
Après, parce que j’ai l’impression que nous avons une histoire assez similaire. Enfin sauf que moi, j’étais vraiment un élève horrible. Faut dire, avec une mère prof, fallait bien que je me venge, hein :mrgreen:
@nekomata: Pas mal, tu as bien résumé la situation mais je rajouterais quand même un quatrième point : les agents administratifs (Principal, CPE…) qui ne soutiennent pas les profs. Du coup, ces derniers se retrouvent souvent livrés à eux-mêmes, perdent de leur crédibilité auprès de leurs élèves (forcément, quand un CPE ne soutient pas un prof face à un élève…) et, au bout d’un moment, finissent par baisser les bras. Ce que je comprends complètement, d’ailleurs.
LOL!!!!!!!!!! Ma Mère est prof en Lycée Pro :mrgreen:
Et j’étais pas le meilleur exemple, je le reconnais, mais en fait mon plus gros defaut vient de l’éducation de ma mère. Elle m’a toujours appris, le respect c’est dans les 2 sens, pas une histoire d’age, de sexe, d’origine, de statut, de revenus. Humain à Humain. Et pour beaucoup, c’est pas comme ça qu’ils conçoivent le respect, donc on ne pouvait qu’aller au clash :)
Mais ce n’est pas limité au milieu scolaire, je constate la même chose sur les forums, les blogs, la vie professionnelle, etc. La société occidentale a certaines valeurs/moeurs (qu’importe le nom) que je ne partage pas du tout.
Sinon pour les échecs scolaires nekomata, des raisons yen a un max, mais une des premières pour moi c’est le manque d’éducation des parents. Faute volontaire ou non (quand tu dois taffer 18H/jour c’est sur que tu délaisses la cellule familiale, et a contrario tu as les parents qui s’enfoutent préfèrent aller voir les potes et se mettre une mine devant le match…), mais la base vient de là pour moi.
Puis ayant une mère de l’autre coté, Fred pourra confirmer, on en apprend des choses, et sont quand même pas gaté niveau administration…
Yop,
Le truc pour pas trop critiquer et j’aime bien Grand Corps Malade ( juste ‘ma tête, mon cœur et mes couilles’ ) est que des fois il change de main la place où il a sa béquille, cela peut paraitre normal, au yeux des gens normaux mais je ne suis, hélas, qu’un Geek et par synonyme de Geek, je ne trouve, non pas “anormal” mais attentif. Et par cela, je remarque juste un petit détail.
Ou bien, en faisant un paragraphe bourré de synonyme et de paraphrases qui ne servent absolument rien, tout ceci est absolument normal.
Il est cependant vrai que le slam, c’est bien mais on dirait qu’on lit “Iphigénie” de Racine et une impression que le mec il galère pour trouver des rimes ( en alexandrins pour Racine mais ici juste des rimes ) et du coup il dit nimp’.
Voilà, après c’est juste un point de vue subjectif et je ne critique personne je donne juste mon opinion :smile:
@ +