Graphiste : un métier en essor constant

En raison de la concurrence de plus en plus forte dans les domaines professionnels modernes, chaque entreprise se base sur les moyens humains et matériels dont elle dispose pour se démarquer. Le graphiste se retrouve alors au cœur de la stratégie publicitaire et éditoriale des entreprises qui n’hésitent pas à lui confier des missions d’importance majeure. Nous vous proposons à ce titre une immersion dans l’univers du design, une branche professionnelle plus complexe qu’elle n’y paraît.

Le secteur de la conception graphique est en constante expansion

Le design fait partie intégrante de notre quotidien. À travers les posters, affiches, emballages, vitrines, films d’animation et jeux vidéo, la conception graphique est en pleine expansion. Son impact sur la publicité et la communication en fait un outil de choix pour valoriser l’image de marque d’une entreprise.

En quoi consiste le métier de graphiste ?

Le graphiste est un professionnel du design qui crée ses concepts visuels par ordinateur ou à la main. Il se sert des images, des couleurs, des symboles et des textures pour matérialiser la vision de ses clients. À ce titre, le designer est en mesure de passer plusieurs messages à travers une seule image. Le graphiste met son savoir-faire au service de toute entité désireuse de créer une identité visuelle. Pragmatique et à l’écoute de ses clients, il traduit leurs attentes sous la forme de graphiques.

Quelles sont ses principales missions ?

Le graphiste réalise ses conceptions avec des images et du texte en sélectionnant la police, la couleur, la taille et la longueur des titres et en-têtes de son message. Il décide de l’approche à adopter pour agencer les éléments graphiques et textuels sur une page Web ou sur un document imprimé.

En tant que graphiste, vous êtes amené à transformer des données en diagrammes visuels ou en graphiques pour les rendre accessibles au public. Vous devez aussi échanger avec le directeur artistique de votre entreprise ou l’annonceur pour lequel vous travailler afin de définir la portée d’un projet.

création graphique

Les graphistes sont recherchés dans de multiples secteurs

Le design est un domaine dynamique et axé sur la recherche d’innovation. Son impressionnante croissance s’explique aussi par le fait qu’il est indispensable à toutes les entreprises dont l’objectif est de booster leur compétitivité. Avec près de deux tiers de professionnels répartis dans les 5 principaux secteurs d’activité en France, nous pouvons affirmer que les graphistes sont recherchés dans tous les domaines.

Pour cette famille d’activité professionnelle, le principal point de chute est lié aux activités spécialisées, scientifiques et techniques diverses. Les agences de communication et les cabinets de conseil recherchent activement des graphistes pour répondre aux besoins des PME ou des grands groupes. D’autres secteurs se placent en bonne position sur la liste des employeurs des professionnels du graphisme. Il s’agit :

  • du commerce,
  • des arts, spectacles et activités récréatives,
  • des cabinets d’architecte d’intérieur.

L’essor des services aux entreprises et le fort taux de consommation française en matière de produits culturels devraient accentuer la demande sur le marché du travail.

Comment se former pour devenir un graphiste compétent ?

Pour devenir un graphiste compétent, vous devez suivre une formation adéquate. Cette dernière vous aidera à maîtriser les logiciels de PAO et à améliorer votre créativité.

Suivre une formation design en ligne

Nous vous recommandons de suivre une formation pour apprendre en ligne les bases du design si vous souhaitez vous lancer dans une carrière de graphiste. Les meilleurs stages à distance mettent à votre disposition une diversité de modules pour vous permettre de personnaliser votre apprentissage.

Vous pouvez suivre des formations en cycles courts et obtenir un certificat professionnel Tosa lié à Excel, PowerPoint, InDesign ou Illustrator. Le stage de design en ligne est également l’occasion de suivre une longue formation pour obtenir un diplôme allant du CAP au BAC+3.

Le principal avantage de cette formule est qu’elle vous permet d’apprendre à votre rythme et d’être accompagné par une équipe résolument engagée pour votre réussite. Vous obtenez alors toutes les cartes nécessaires pour atteindre vos objectifs professionnels.

Devenir graphiste avec un diplôme

Le diplôme est la meilleure manière de rassurer votre employeur sur vos aptitudes de graphiste si vous n’avez pas d’expérience dans ce domaine. À ce titre, plusieurs formations permettent d’obtenir un diplôme en design après le bac.

Effectuez un BTS Expression visuelle avec une option en Graphisme pour acquérir les bases du métier. Vous pouvez aussi intégrer un Diplôme national d’art et technique (DNAT) ou une licence professionnelle Arts à votre palmarès.

Vous êtes prêt à réaliser de longues études ? Alors, lancez-vous dans un Diplôme supérieur d’arts appliqués (DSAA). Vous pouvez aussi opter pour un Diplôme national supérieur d’expression plastique (DNSEP) ou intégrer une grande école d’art.

Devenir graphiste sans diplôme

Il est tout à fait possible de devenir un graphiste compétent sans suivre une formation diplômante. Vous pouvez acquérir les compétences qui vous font défaut en autodidacte, surtout avec un background en art ou dans le domaine du Web.

Nous vous recommandons de suivre des cours en ligne dans cette optique, notamment à travers des Massives Open Online Courses (MOOC). Vous devez effectuer une veille informationnelle pour connaître les dernières tendances dans le monde du design. Assurez-vous de maîtriser les logiciels de création d’images de synthèse et de retouche photo.

Notre astuce ? Créer un portefolio avec vos meilleures créations ! Vous pourrez ainsi montrer à votre futur employeur ce que vous êtes en mesure de lui apporter.

Formation en design

De nombreuses possibilités d’expression créative

La demande en graphiste devrait s’accentuer sur le marché du travail, ce qui vous offre de nombreuses possibilités d’expression créative. Outre le travail en indépendant, vous pouvez proposer vos services dans le monde de la publicité. Il suffit pour cela de contacter les entreprises spécialisées dans ce secteur et de leur présenter votre travail. La plupart d’entre elles seront enclines à :

  • changer le style et les couleurs de leur site internet,
  • obtenir un nouveau logo,
  • refaire leurs affiches publicitaires.

Pourquoi ne pas tenter votre chance dans les maisons d’édition de journaux, livres ou magazines ? Selon vos affinités, vous pourriez développer un réel intérêt pour cet aspect du design ! Ne négligez cependant pas le milieu du Web. Il est tout à fait possible de faire carrière dans le graphisme en travaillant à la création de supports multimédia ou d’applications mobiles.

Le saviez-vous ? Les départements situés en Rhône-Alpes et en Île-de-France sont ceux qui recrutent le plus de graphistes dans l’Hexagone.

Les graphistes doivent suivre les nouvelles technologies et tendances

Le graphiste travaillait encore à la main il y a quelques années, réalisant les esquisses de ses images sur du papier à l’aide de crayons. Les nouvelles technologies ont ensuite donné une tout autre dimension à ce métier au point où l’ordinateur est désormais incontournable.

Si de fortes notions en dessin sont nécessaires pour réussir dans le graphisme, vous devez néanmoins composer avec la maîtrise des logiciels de PAO comme Illustrator et Photoshop. Le travail du graphiste se traduit notamment par l’optimisation de l’identité numérique. Il travaille donc sur la charte graphique, le design des boutons, le logo ou encore les différentes images du site dont il a la responsabilité.

Logiciels graphisme

Quelles sont les compétences nécessaires pour réussir une carrière de graphiste ?

Contrairement aux idées reçues, le graphiste n’est pas le professionnel du dessin. Aimer dessiner n’est d’ailleurs pour ainsi dire pas déterminant pour travailler dans le domaine du design en raison de nombreuses aptitudes supplémentaires. Dans une filière aussi technique et créative que le graphisme, voici les compétences et qualités qui font la différence.

La maîtrise technique

Avant toute chose, vous devez maîtriser les logiciels spécialisés et les outils bureautiques qui font partie intégrante du quotidien d’un graphiste. Assurez-vous également de connaître les différentes étapes de réalisation d’un design et les outils visuels qui en découlent.

La maîtrise technique du designer passe aussi par sa capacité à analyser la demande et les besoins de ses clients. vous devez être en mesure de piloter un projet ou de convertir des créations aux jeux vidéo dans le cadre d’une animation en 2 ou 3 D.

La créativité

La base du métier de graphiste est l’affinité avec tout ce qui se rapporte à l’art et au design. En plus de savoir dessiner, vous devez être capable de proposer des idées innovantes à votre client ou à votre employeur. N’ayez donc pas peur de sortir de votre zone de confort en faisant preuve d’audace. Les designers les plus célèbres sont ceux dont les créations sortent du lot. Leurs œuvres sont alors considérées comme avant-gardistes.

L’aisance communicationnelle

Si la communication est indispensable pour comprendre et retranscrire les attentes d’un client, elle est primordiale pour défendre vos créations. Vous devez être en mesure d’expliquer vos choix de couleurs ou de style graphique pour donner à vos employeurs l’occasion de prendre la pleine mesure de votre travail.

Avoir une bonne aisance communicationnelle ne signifie pas être borné. Vous devez être perméable à la critique et apprendre à revoir vos designs quand ils déplaisent à votre client. En d’autres termes, vous devez vous familiariser avec le fait de dessiner, d’effacer et de tout recommencer.

L’esprit d’analyse

Le graphiste est un intermédiaire : il fait le pont entre le client et sa vision qu’il traduit en images. L’esprit d’analyse lui permet donc de cerner rapidement les besoins d’une personne ou d’une entité au moment de la commande. Il doit ensuite pouvoir répondre aux attentes qui en découlent tout en apportant sa touche personnelle. C’est par ailleurs cette dernière qui le démarque des autres professionnels de la création graphique avec lesquels il est en concurrence.

L’organisation

Loin d’être un travailleur solitaire, le graphiste est un professionnel qui doit apprendre à travailler sous pression. Vous devez être en mesure de respecter des délais, surtout quand vous travaillez sur plusieurs projets en même temps. Dans ce cas de figure, l’organisation est une compétence plus qu’importante. En plus d’être rapide et efficace, vous devez gérer votre planning avec minutie.

agence de communication

Salaire et perspectives d’emploi des graphistes

Travailler dans le domaine du design est une excellente idée si vous souhaitez faire un métier ouvert sur le monde et enrichissant. Dans cette famille d’activité professionnelle, vous pouvez évoluer vers des postes de responsabilité et devenir un directeur ou une directrice de création par exemple.

Le salaire du graphiste

Le salaire brut mensuel d’un professionnel du graphisme est d’environ 1 600 euros. En début de carrière, vous aurez accès aux métiers de roughman et de maquettiste. Ces fonctions vous permettront de réaliser des croquis et des dessins avant de devenir un graphiste confirmé. Ainsi, après quelques années d’expérience, vous gagnerez entre 1 800 et 2 000 euros mensuels bruts en moyenne.

Le salaire d’un graphiste n’est pas fixe. Il peut notamment évoluer selon les clients pour lesquels vous travaillez au point de s’élever à 3 000 euros par mois.

Les débouchés professionnels

Il peut parfois être compliqué de choisir un cadre de travail quand on est graphiste. Le salariat dans une agence de communication offre des sécurités qui n’existent pas dans le travail indépendant. Toutefois, la marge bénéficiaire n’a rien à voir dans les deux cas. Nous vous présentons les trois perspectives qui s’offrent à un graphiste !

Devenez graphiste freelance

Le designer indépendant est un professionnel des arts graphiques qui travaille à son compte et qui possède sa propre clientèle. Dans cette configuration, vous disposez d’une plus grande liberté, ce qui rend quasiment illimitées les possibilités de développer de nouvelles compétences.

En tant que graphiste freelance, vous pouvez vous former en autodidacte et développer votre propre clientèle. Selon le nombre de missions que vous réalisez, votre revenu peut être jusqu’à trois fois supérieur à celui d’un designer salarié.

Faites du graphisme dans une entreprise

Le principal moteur d’une agence de communication est la créativité. Le graphiste en mesure de booster cet aspect ne sera donc jamais déçu dans un tel environnement. Il bénéficie d’une diversité d’opportunités pour faire partie de projets futuristes et acquérir rapidement de l’expérience.

Si vous choisissez cette option, vous pourrez travailler sur plusieurs projets en lien avec un large éventail de marques et de clients. Votre charge de travail sera importante, mais cette perspective devrait vous réjouir si vous aimez le rythme intense, les défis et le travail multitâche.

Optez pour le portage salarial

Il s’agit d’une entente tripartite entre un graphiste à son compte, un client et une société de portage. Elle vous permet de bénéficier d’une grande liberté d’action et d’une certaine sécurité financière. Autrement dit, le portage salarial vous permet d’obtenir le statut de salarié tout en étant indépendant.

Organisation du temps, méthode de prospection, facturation… Vous définissez votre propre mode de travail sans aucune date butoir ni aucun quota. Cependant, vous gagnez moins d’argent que le graphiste freelance, car la société de portage perçoit une commission sur vos activités. Nous vous recommandons néanmoins ce choix si vous souhaitez quitter le salariat et créer votre propre affaire.

Source statistique :

https://www.defi-metiers.fr/portrait-de-metier/graphistes-dessinateurs-stylistes-decorateurs-et-createurs-de-supports-de-comm

2 réflexions au sujet de “Graphiste : un métier en essor constant”

  1. Gros oubli, avec l’IA en plein essor, ce métier est vouer à disparaitre. Celui qui a l’idée sans compétence graphique pourra guider l’IA afin d’obtenir l’image qu’il souhaite presque instantanément, au lieu de demander à un graphiste qui mettra des heures voire des jours. Autre possibilité, le graphiste évoluera vers un spécialiste en utilisation d’IA et de code pour guider et optimiser l’IA afin de satisfaire la demande client.

    Répondre
  2. Bonjour, pouvez-vous réviser les salaires que vous avez indiqué qui sont erronés ? Vous indiquez 1600 brut alors que le SMIC est à 1709 € brut. Et c’est plutôt entre 2000 et 2500 € brut en évoluant avec les années.Merci ^^

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.