
Gravastar Sirius Pro : Test, avis et présentation des écouteurs
Je vous promets de voyager vers le futur avec le test de ces écouteurs ! Embarquons dans ma soucoupe volante pour un tour dans l’espace, et c’est peu dire, les écouteurs Sirius Pro Gravastar sont d’une conception unique.

Le design est évidemment ce qui saute aux yeux en premier, il est futuriste et existe selon le site de la marque en plusieurs coloris : vert fluo ou gris sidéral. J’ai pour ma part, opté pour le look gris sidéral et je ne regrette pas mon choix, car les écouteurs sont déjà bien assez voyants comme ça. Calmons-nous un peu …
La boîte
La boîte est extrêmement massive et ne tient pas dans une poche de jean, on sent que la cible principale de la marque n’est pas féminine. Le boîtier de charge est fabriqué à partir d’un matériau en alliage de zinc qui donne une impression de grande profondeur. Le produit semble aussi sans même le toucher d’une grande solidité, résistant à tous les chocs et toutes les rayures.

Alors, comme je le disais précédemment, c’est difficile de le mettre dans la poche avec la boite, en revanche on peut l’emporter dans tous ses voyages sans la boite, il tient parfaitement dans la poche. La robustesse est vraiment ce qui saute aux yeux sur ce produit.
À l’ouverture, c’est assez paradoxal, car on a l’impression d’ouvrir un écrin d’un bijou précieux, une autre boite carré noire renferme le câble de rechargement, des embouts d’écouteurs de différentes tailles (S, M et L), et un collier en alliage lui aussi assez particulier à porter, personnellement je n’aime pas vraiment, mais cela permet de les porter librement lors de nos déplacements, sans les égarer.
Le produit
À la découverte du Gravastar Sirius Pro, je suis assez surprise du poids, ce n’est pas léger cette petite bête, environ 108 grammes mais cela est logique à la vue du matériel de la boîte. AU dos du système, on retrouve un encart spécial rechargement. Ce que j’ai adoré, l’ouverture style briquet zippo par un petit bouton noir sur le côté droit du produit. On découvre alors les écouteurs insérés chacun dans un trou.
Le point négatif, j’ai vraiment mis un bon moment pour arriver à les sortir, je n’ai pas trouvé cela ergonomique pour le coup. Il y a surement une technique mais je ne l’ai pas encore trouvée.
Les écouteurs ont un habillage un effet métallisé, ce n’est pas disgracieux mais personnellement je n’aime pas vraiment le rendu. Concernant le temps d’écoute, il est plutôt satisfaisant, j’ai pu écouter environ 3H30 de son en continu, la marque parle de 4h non stop, ça doit être cela et d’une autonomie de batterie de 16 H. C’est extrêmement long et performant.
L’Appairage
Pour interfacer son portable avec les écouteurs c’est relativement simple, il faut aller dans les paramètres Bluetooth de votre téléphone, les écouteurs sont compatibles avec un bluetooth 5.2, je veille pour la reconnaissance à bien les sortir de leur boitier. Je sélectionne « Gravastar Sirius », l’appairage est très rapide 10 secondes environ, ils sont à présent connectés en SBC.
Le positionnement à l’intérieur de l’oreille est plutôt agréable et ils tiennent vraiment bien. Comme vous le savez, le test ultime pour moi, c’est la séance de running ! Et je dois avouer avoir été relativement surprise du son qui sortait dans mes oreilles. Limpide, net, j’ai adoré ! Les écouteurs bénéficient de l’indice d’étanchéité UPX5, conçus pour résister à la sueur et à l’eau.
Côté fonctionnalités, c’est plutôt complet, possibilité de répondre à un appel, le play & pause, changer de musique, d’augmenter le volume, même d’appeler Siri et Google Assistant et une fonctionnalité que j’adore le Smart sensor qui met sur pause, si j’enlève l’écouteur de mon oreille. J’ai été impressionnée du système de Bass à l’intérieur des écouteurs, une tonalité chaude qui n’est pas raccord avec les aigus. Excellent pour écouter des sons rock, pop, électro.
J’ai pris beaucoup de plaisir à écouter une série aussi, avec les écouteurs, j’avais l’impression d’être au cinéma, monter à pleine puissance, le son est dingue ! Le son surround crée un sentiment immersif ultra profond. Lorsqu’on passe un appel et que le bruit est trop présent dehors, les écouteurs font un travail pour réduire les nuisances pour notre interlocuteur.
Très pratique en cas de rafales de vent par exemple. Il y a d’ailleurs une très bonne synchronisation entre l’image et le son quand je regarde une vidéo. 65 ms de temps de latence, et je pense que c’est vraiment respecté. Il y a une option « Gaming mode » pour les gamers, je ne l’ai pas testée, mais je pense qu’elle est tout aussi valable que les autres.