Gregory Allen Howard, scénariste de “Remember the Titans”, est décédé

L’attaché de presse de Gregory Allen Howard a affirmé à Variety que le scénariste primé de « Remember the Titans » est décédé vendredi à Miami, en Floride. Il a dit que c’était à la suite d’une brève maladie. L’homme avait 70 ans. En partant, Howard laisse derrière lui : sa sœur Lynette Henley, son frère Michael Henley, ses nièces Robyn Bacon et Valencia Kamara, son neveu Robert Henley, une petite-nièce, deux petits-neveux ainsi que des cousins Pierre Gatling et Patricia Cole.

Howard est surtout connu pour avoir écrit le scénario du film « Remember the Titans ». Ce film fait partie des films de sport classique des années 2000. Sans oublier qu’il met en vedette le célèbre Denzel Washingtont et a été produit par Jerry Bruckheimer.

Crédits Disney

D’où est venue l’inspiration d’Howard pour « Remember the Titans » ?

Gregory Allen Howard est né à Norfolk, en Virginie. Il a eu son diplôme en histoire américaine dans la prestigieuse université de Princeton. Il a fait la découverte de l’histoire de l’équipe de football du lycée TC Williams de 1971, les Titans, quand il a fait un voyage de retour en Virginie. Son inspiration vient de là.

Après cela, il a développé et écrit le scénario. Le film a été un réel succès. Il devient par la suite le premier scénariste afro-américain à scénariser un drame au montant de 100 millions de dollars. Et par la même occasion, il détient le titre du seul scénariste afro-américain de l’histoire du cinéma à écrire un scénario de 100 millions de dollars. Le film a été un accomplissement pour Howard.

A propos des autres œuvres d’Howard

La carrière d’écrivain d’Howard n’a commencé que quand il avait 48 ans. Son premier projet est le biopic de Harriet Tubman s’intitulant « Harriet », qui lui avait été initialement attribué chez Disney. Mais le film n’a pas décollé avant 2015. Le film en question est sorti en 2019 via Focus Features et met en vedette : Cynthia Erivo, Leslie Odom Jr, Janelle Monae et Joe Alwyn.

Mais les crédits du scénariste-producteur incluent ne s’arrêtent pas à Remember the Titans et Harriet, il y a également : Ali, The Harlem Renaissance, Misty et This Little Light. Au cours de sa carrière, Howard a reçu pas mal de distinctions. Il a par exemple été deux fois lauréat du NAACP Image Award et reçu le prestigieux Christopher Award.

source

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.