Groenland : 12,5 milliards de tonnes de glaces ont fondu dans la mer en seulement une journée

Encore une mauvaise nouvelle du côté du Groenland, la deuxième plus grande masse de glace de notre planète en superficie après les étendues glacées de l’Antarctique.

En effet, d’après les données enregistrées le jeudi 1er août dernier, plus de 12 milliards de tonnes de glace ont fondu, déversant ainsi un volume record d’eau douce dans l’océan en une seule journée.

Crédits Pixabay

Les spécialistes considèrent que c’est la plus grande fonte de la banquise depuis 2012. Certaines sources estiment d’ailleurs que cette fonte a dépassé tous les chiffres enregistrés depuis 1950, année où le suivi de l’évolution quotidienne de la fonte de cette banquise a commencé.

60% de la surface de la banquise a été touchée

Les spécialistes pensent que c’est le front d’air chaud qui a également balayé l’Europe au mois de juillet dernier qui est également responsable de cet épisode inédit de fonte. Les températures enregistrées au Groenland peuvent ainsi atteindre 15 à 30 degrés de plus que celles que l’on devrait habituellement y rencontrer.

Malgré tout, cette fonte reste superficielle et concerne une épaisseur d’au moins 1 millimètre sur l’étendue concernée, à savoir 60% de la surface de la calotte glaciaire du Groenland.

Mais les dégâts sont là. La fonte de la glace mêlée à la terre forme des zones assombries plus propices à absorber le rayonnement solaire et la chaleur, ce qui fait fondre l’ensemble plus rapidement.

D’ailleurs, selon les chercheurs, au Groenland, les températures augmentent deux fois plus rapidement que la température moyenne mondiale.

L’équivalent de 12,7 centimètres d’eau inondant la Floride

Selon les estimations des spécialistes des sciences du climat, la fonte cumulée de mercredi et de jeudi de la semaine dernière équivaut à un volume capable de recouvrir la surface de la Floride sous une lame de près de 13 centimètres d’eau.

Dans une plus large mesure, à la vitesse à laquelle la calotte glaciaire du Groenland subit ces épisodes de fonte record chaque année, d’ici 2100, le niveau de la mer pourrait augmenter de 5, dans une projection optimiste, à plus de 33 centimètres dans le pire des cas.

Pour rappel, durant le siècle dernier, ce niveau a déjà augmenté de 17 à 20 centimètres. Mais il semble bien que la machine ne soit pas prête de s’enrayer.

 

s https://www.smithsonianmag.com/smart-news/greenland-lost-record-breaking-125-billion-tons-ice-single-day-180972808/