Gros changement de design pour le Mac Mini (2021) ?

Apple préparerait une nouvelle version du Mac Mini et, cette fois, il faudrait s’attendre à un changement de design majeur. C’est en tout cas ce que soutient Jon Prosser. Il s’est même associé à Ian Zelbo afin de réaliser des rendus de l’ordinateur.

Le Mac Mini occupe une place un peu particulière dans le coeur de la marque à la pomme. Non content d’être le moins cher de ses ordinateurs, il a aussi été parmi les premiers à embarquer la puce M1, soit la toute première puce Apple Silicon de la marque.

Crédits Jon Prosser x Ian Zelbo
Crédits Jon Prosser x Ian Zelbo

L’année dernière, lors du lancement de ce modèle, beaucoup avaient regretté que le constructeur reprenne le châssis de la version précédente.

Un Mac Mini au look très différent

Ce ne sera vraisemblablement pas le cas cette année. C’est en tout cas la thèse défendue par Jon Prosser. Dans sa toute dernière vidéo, le leakeur / YouTubeur évoque en effet un changement de design drastique pour le prochain modèle.

Non content d’évoquer ces changements, il présente également plusieurs rendus réalisés en collaboration avec Ian Zelbo, un designer avec lequel le leakeur sans sourcils s’est déjà associé par le passé.

Ces rendus, justement, présentent un Mac Mini aux dimensions compactes, un Mac Mini adoptant toujours un format carré, mais avec des coins plus arrondis et un revêtement assez différent. Cette fois, l’ordinateur serait en effet recouvert d’une surface en plexiglas un peu plus glossy. Il conserverait en revanche le châssis en aluminium brossé propre à la gamme.

Place au Plexiglas

L’une des images réalisées par Ian Zelbo montre aussi l’arrière du Mac Mini et donc sa connectique. Si ce dernier devrait toujours proposer une profusion de connecteurs USB Type-C, il serait également équipé de deux connecteurs USB-A traditionnels, d’une prise Ethernet et d’une sortie HDMI.

L’alimentation, de son côté, adopterait un tout nouveau connecteur magnétique, un connecteur fonctionnant un peu sur le principe du MagSafe, mais avec un port tout en rondeurs. On peut bien entendu se demander si un connecteur magnétique a réellement sa place sur un ordinateur de bureau, mais c’est un tout autre débat.

Ce qui surprend le plus, finalement, c’est l’absence d’une prise jack.

De deux choses l’une, soit le rapport de Jon Prosser est exhaustif et le Mac Mini (2021) fera réellement l’impasse sur ce connecteur, soit le leakeur l’a oublié. De notre côté, on espère sincèrement qu’Apple ne fera pas l’erreur de supprimer un connecteur qui est encore très utilisé aujourd’hui sur nos bons vieux ordinateurs.

2021, l’année du changement pour Apple ?

En tout cas, sur le papier, ce changement de design ne manque pas d’intérêt.

2021 semble en effet être une année charnière pour Apple. L’iMac (2021) marque en effet une rupture dans l’histoire de la gamme et il devrait en aller de même pour le prochain MacBook Pro, mais aussi pour la prochaine Apple Watch. Dans ce contexte, on peut imaginer que le Mac Mini connaîtra lui aussi le même sort.

Mots-clés applemac mini