GTA 6 : une grosse fuite sur la carte, le gameplay et l’histoire ?

GTA 6 fait très régulièrement l’objet de fuites présumées, des fuites dont il est cependant très difficile – sinon impossible – de déterminer l’authenticité. La dernière en date est sans doute la plus impressionnante de toutes, mais son origine incite à la prudence. La plus extrême des prudences, même.

Cette fameuse fuite ne provient effectivement pas d’un insider réputé ou même d’un leakeur reconnu… mais du site 4Chan. Site sur lequel, il faut le rappeler, on trouve un peu tout et n’importe quoi.

Crédits Rockstar Games

Et même surtout n’importe quoi, d’ailleurs, mais passons, car ce n’est pas le sujet de cet article.

GTA 6, une annonce en 2022 et une sortie en 2023 ?

Le 11 février, un certain AMA a donc publié un nouveau post sur 4Chan, un post entièrement consacré à GTA 6 et évoquant de nombreux éléments en lien avec sa carte, son intrigue ou son gameplay. Il a depuis été supprimé, pour réapparaître ensuite sur Reddit.

D’après cette publication, donc, GTA 6 devrait être présenté l’année prochaine, au printemps. Sa commercialisation ne devrait cependant pas survenir avant l’année suivante, soit en octobre 2023. Sans grande surprise, Rockstar aurait l’intention de privilégier les consoles, ce qui veut également dire que la version PC sortirait un peu plus tard – voire en 2024.

Fait amusant, Rockstar aurait également l’intention de lancer une version remastered de Red Dead Redemption en même temps.

L’histoire serait assez riche, pour sa part, et la source évoque donc une durée de vie de 60 heures… en se basant uniquement sur la trame principale et sans prendre en compte les missions secondaires.

A lire aussi : GTA 6 est bien en développement, mais il n’est pas près de sortir

Une carte basée sur Miami ?

Intéressant, mais ce n’est pas fini. La publication indique également que l’action de GTA 6 se déroulerait dans une ville inspirée de Miami. L’action ne serait en revanche pas circonscrite à ce seul lieu et il serait ainsi possible de s’aventurer sur une île.

Dans l’ensemble, la carte de GTA 6 serait un peu moins grande que celle de Red Dead Redemption 2, mais elle devrait être beaucoup plus dense et comporter davantage d’activités. Rockstar aurait également peaufiné son moteur météo afin de restituer des effets plus réalistes et qui impacteraient directement le gameplay.

Autrement dit, il faudra peut-être faire attention aux routes mouillées.

Plus intrigant, certaines missions pourraient nous emmener ailleurs. Notamment à Liberty City.

A lire aussi : Enfin une femme jouable dans GTA 6 ?

Une histoire se déroulant sur plusieurs années

Contrairement aux épisodes précédents, l’histoire de GTA 6 ne se déroulerait pas sur une courte période, mais sur plusieurs années. Voire plusieurs décennies.

Il faudrait donc s’attendre à voir la ville évoluer, de même pour la mode ou encore les technologies évoquées. Il faudrait également compter sur quelques têtes connues. La source évoque notamment une rencontre avec Ken Rosenberg de Vice City ou encore avec le groupe de musique Love Fist de Liberty City.

Concernant le héros de l’histoire, Rockstar aurait bien pensé à mettre en scène une femme en 2017, mais le studio aurait finalement révisé son jugement parce qu’elle s’intégrait mal à l’histoire. Le personnage principal serait donc encore une fois un homme, et plus précisément un immigré italien élevé aux Etats-Unis.

Nous devrions l’accompagner pendant plusieurs années et ce dernier devrait ainsi avoir 34 ans à la fin de l’histoire. Assez grand, il mesurerait environ 1,85 m, ce qui ne change finalement pas grand-chose.

Autre détail intéressant, le titre devrait faire la part belle à la mafia.

A lire aussi : GTA 6, un nouveau brevet laisse entrevoir des personnages non joueurs plus intelligents

Un gameplay plus riche

GTA 6 se voudrait aussi un peu plus réaliste. L’IA des PNJ aurait été entièrement revue par Rcokstar et les impacts des armes seraient localisés.

L’apparence du personnage serait également évolutive, un peu à la manière de ce que proposait San Andreas. Le personnage pouvait en effet prendre du poids à force de manger, mais aussi se muscler en faisant du sport.

Ce qui avait d’ailleurs un impact direct sur le gameplay.

Ce serait donc une fois encore le cas avec GTA 6, à un détail près : les PNJ devraient également réagir au physique du héros.

Sans grande surprise, la nudité serait omniprésente et de nombreuses activités connexes seraient proposées. L’histoire, en revanche, devrait être un peu moins linéaire et Rockstar chercherait ainsi à nous donner un peu plus de libertés. En revanche, la trame scénaristique serait découpée en plusieurs chapitres. La logique voudrait d’ailleurs que ces derniers correspondent aux grands moments de la vie de notre héros.

La source évoque aussi une version PS5 tirant pleinement parti de la DualSense et un mode online encore plus réaliste.

Mots-clés GTA 6rockstar