Grosse optimisation attendue dans la prochaine MàJ de Microsoft Flight Simulator

Il y a plusieurs façons de prouver que son ordinateur compte parmi les machines les plus dernier cri du moment : afficher plusieurs centaines d’onglets Chrome en même temps, faire de l’édition de vidéo en 4K et… faire tourner Microsoft Flight Simulator. La simulation de haut vol des Bordelais d’Asobo compte parmi les titres les plus exigeants du moment, mais une mise à jour à venir pourrait bien donner un énorme coup de pouce à celles et ceux qui aimeraient profiter du titre sur des machines plus modestes.

Prévue pour le 27 juillet prochain en tandem avec la sortie du portage sur Xbox Series X|S, l’update a été présentée au cours d’un stream organisé sur Twitch par l’équipe de développement et dont les détails nous sont rapportés par le site Twinfinite.

Flight Simulator, avec une scène se déroulant au-dessus du Mont Fuji
Microsoft/Asobo Studio

La tête dans les nuages

Cette mise à jour intitulée Sim Update 5 bénéficierait grandement aux possesseurs de machines déjà un peu plus datées que les bécanes plus récentes. Sur la vidéo mise en ligne par le directeur du studio Sebastian Wloch, on peut voir un gain de performance massif sur une configuration combinant un Intel Core i7-9700K et une carte graphique Nvidia GeForce RTX 2060 Super.

Le framerate passe ainsi des environs des 30 images par secondes vers les 60, et tout cela en résolution 4K et en paramètres graphiques réglés sur “Ultra” – un beau tour de force.

Il ne s’agit pas d’une implémentation de DirectX 12 déjà mentionné par les développeurs du jeu et sur lequel est basée la version console du jeu, mais bel et bien d’optimisation du moteur actuel à destination de DirectX 11.

Prochaine destination, les Xbox Series

La version Xbox Series X|S de Microsoft Flight Simulator a été annoncée au cours de la conférence Microsoft-Bethesda de l’E3 dernier, il y a quelques semaines déjà. Avec une sortie simultanée en Day One sur le Xbox Game Pass le 27 juillet, ce portage console bénéficiera du cross-play et du cross-save, des options bienvenues pour ceux qui alternent entre plusieurs plateformes.

Les joueurs Xbox Series X pourront s’attendre à une résolution en 4K, tandis que la Series S se contentera du 1080p. Quant au framerate, il sera fixé à 30 images par secondes sur les deux consoles Xbox Series, avec la possibilité de débloquer cette limite sur les téléviseurs compatibles VRR permettant d’atteindre les 60fps sur certaines zones de la carte du monde.

Le titre pourrait également arriver sur Xbox One à travers la technologie du cloud gaming, mais aucune information supplémentaire n’a été donnée pour le moment.