Catégories: Sciences

Les personnes du groupe O auraient moins de risques d’attraper la Covid-19

Le port du masque, le respect des gestes arrière ou encore le lavage fréquent des mains demeurent les meilleurs moyens pour éviter de contracter la Covid-19. Il apparait cependant que certaines personnes sont moins susceptibles d’être infectées par le coroanavirus que d’autres. Selon une nouvelle étude, les personnes appartenant au groupe sanguin O et celles qui sont Rhésus négatif (Rh-) ont plus de chance d’échapper à l’infection que les personnes du groupe A, B, AB et Rhésus positif (Rh+).

L’étude a été menée par des chercheurs de l’Institute for Clinical Evaluative Sciences de Toronto. Les cas d’environ 225 556 personnes ont été analysés au cours des recherches, et tous les sujets étudiés avaient passé un test sanguin entre 2007 et 2019 et ont également effectué des prélèvements pour un diagnostic de la Covid-19 au cours de cette année.

Crédits Pixabay

Cette étude a été publiée dans la revue Annals of Internal Medecine.

Le groupe sanguin O plus résistant que les autres groupes

Selon les analyses effectuées par les chercheurs, 1328 individus parmi les sujets ont développé une forme grave ou sont décédés après une infection due au coronavirus. Les personnes appartenant aux groupes sanguins A, B, AB et Rh+ présentaient plus de risques de faire partie de cette catégorie. D’un autre côté, les scientifiques ont observé que les groupes sanguins O et Rh- avaient moins de risques de décéder ou de se retrouver dans un état grave même après avoir contracté la maladie.

Par rapport aux autres groupes, la probabilité pour les personnes avec un groupe sanguin O d’être infectées par le virus SARS-CoV-2 serait inférieure de 12 %.  D’autre part, les risques d’infection pour le groupe AB seraient  15 % plus élevés que ceux du groupe A.

Parmi les résultats les plus significatifs, les chercheurs ont trouvé que les personnes avec un groupe sanguin négatif, c’est-à-dire O-, A-, B- et AB-, étaient 21 % moins susceptibles d’être infectées comparé aux groupes Rh+.

A lire aussi : On a découvert un nouveau virus proche de celui qui provoque la Covid-19

Relation entre le groupe sanguin et la résistance à la Covid-19

La résistance du groupe O face au coronavirus pourrait s’expliquer par le fait que ce groupe peut produire une quantité importante d’anticorps si l’on compare aux groupes A, B et AB. En effet, alors que le groupe A ne développe que des anticorps anti-B et le groupe B des anticorps anti-A, le groupe O lui, peut fabriquer à la fois les deux types d’anticorps. Quant au groupe AB, il ne peut produire aucun anticorps.

Jacques Le Pendu, immunologue au sein du Centre de recherche contre le cancer Nantes-Angers, a effectué une étude in vitro qui est actuellement en cours de publication sur les relations existant entre le groupe sanguin et la sensibilité au coronavirus. Selon lui, pour que le virus puisse pénétrer dans les cellules, il leur fait produire des sucres complexes qui vont par la suite se lier à sa protéine S. Ces sucres ont le rôle de masquer la présence de la protéine au système immunitaire de l’organisme, mais les anticorps du groupe sanguin peuvent reconnaitre certains de ces sucres.  

A lire aussi : Covid-19, un spray nasal pour limiter les risques d’infection

Ainsi, la quantité plus élevée d’anticorps chez les personnes du groupe O pourrait expliquer le fait qu’elles soient moins vulnérables à la Covid-19 que les autres.

Partager

Articles Récents

PlayStation 5 : de nouveaux stocks attendus cette semaine

La PlayStation 5 n'est clairement pas la console la plus facile à trouver en ce…

19 janvier 2021

Cyberpunk 2077 : second recours collectif contre CD Projekt Red

CD Projekt Red n'a pas passé ce que l'on pourrait appeler une bonne fin d'année…

19 janvier 2021

Qualcomm vient de présenter le Snapdragon 870, le successeur du Snapdragon 865

En fin d'année dernière, Qualcomm a levé le voile en grande pompe sur le Snapdragon…

19 janvier 2021

Et si l’Apple Watch devenait une arme pour lutter contre la Covid-19 ?

Depuis le début de la propagation du coronavirus, le personnel de la santé déplore l’insuffisance…

19 janvier 2021

Le Honor Band 6 officiel, entre bracelet connecté et montre intelligente

Sur quels critères choisissez-vous votre tracker de fitness ? Solidité ? Autonomie ? Tolérance à l’eau ? Multiples fonctionnalités ?…

19 janvier 2021

Quand une IA joue aux pâtissiers chez Google

En 2017, en créant sa division IA, Google ne s’attendait sûrement pas à ce qu’on…

19 janvier 2021