À chaque nouveau rapport trimestriel pour Take-Two, son nouveau bilan des ventes de Grand Theft Auto 5, assurément le phénomène culturel de la décennie passée qui continue de casser tous les records en 2022. Si les joueurs, autant que l’industrie, attend de pied guère le nouvel opus de la franchise en open world de Rockstar, son prédécesseur continue de se vendre par palettes entières, faisant fi de toutes règles de durée de vie commerciale ou de déclin, et inscrit durablement sa place dans l’histoire du média.

C’est désormais plus de 170 millions de copies de GTA 5, toutes plateformes confondues, qui ont été écoulées à compter du 8 aout 2022. Depuis son lancement en septembre 2013 sur PlayStation 3 et Xbox 360, le jeu de Rockstar n’a pas quitté les charts internationaux, gardant toujours une petite place comme un éternel marronnier qu’il serait impossible à découper. S’il reste loin, très loin des chiffres mirobolants de Minecraft, dépassant les 230 millions d’unités écoulées, GTA 5 trône confortablement à sa position de deuxième jeu le plus vendu de l’histoire, devant Tetris et Wii Sports.
GTA 5 a reçu de nombreux portages depuis ces premières versions : d’abord sur consoles PlayStation 4 et Xbox One en 2014, puis sur PC en 2015. Plus récemment, de nouvelles versions natives pour les consoles next-gen PlayStation 5 et Xbox Series X|S ont été publiés, ce qui a sans doute contribué aux 5 millions de copies supplémentaires vendues au cours des 3 derniers mois.
On quitte San Andreas pour le far-west imagé de Red Dead Redemption 2 qui, comme l’indique son éditeur, a vendu plus de 45 millions de copies à ce jour. Cette interprétation du Western par Rockstar se hisse ainsi au rang de 9e jeu le plus vendu de l’histoire, un record impressionnant. Sorti sur PS4, XONE et PC, Red Dead Redemption 2 n’a toujours pas reçu de portages next-gen, et pourrait ne jamais en recevoir si l’on en croit les dernières rumeurs entourant son développeur…