GTA 5 : la carte imprimée en 3D, un travail colossal

GTA 5 compte de nombreux fans à travers le monde, mais ils n’expriment pas tous leur passion de la même manière. Certains vont en effet plus loin que d’autres et c’est le cas de Dom Riccobene. Ce dernier s’est en effet amusé à réaliser une version en trois dimensions de la carte de Los Santos.

GTA 5, comme tous les épisodes précédents, place le joueur dans un vaste monde ouvert, et plus précisément dans la ville de Los Santos.

Une des nombreuses jaquettes de GTA 5
Crédits Rockstar

Cette dernière, comme son nom le laisse entrevoir, est librement inspirée de la ville de Los Angeles. Elle se compose donc de différents quartiers, des quartiers possédant tous leur ambiance propre.

A lire aussi : GTA 5 : 10 endroits insolites à visiter de toute urgence

GTA 5, sans doute l’épisode le plus populaire de la franchise

Comme si cela ne suffisait pas, Rockstar s’est aussi amusé à modéliser une partie de la région s’étendant autour de la ville. Les joueurs ne sont donc pas tenus de rester en ville. Ils peuvent aussi explorer les vastes étendues désertiques de la zone, partir en randonnée à la montagne ou encore aller chasser le cerf dans la forêt.

Il faut d’ailleurs noter que l’un des trois personnages jouables vit justement en dehors de la ville. C’est d’ailleurs lui qui nous en apprend un peu plus sur les possibilités offertes par la région.

Une carte immense, donc, et extrêmement réaliste. Une carte qui a beaucoup contribué au succès de GTA 5. Si beaucoup choisissent de se focaliser sur les missions principales proposées dans le cadre de l’histoire de nos trois héros, il est aussi possible de se promener dans les rues de la ville pour en apprendre plus sur son histoire… et pour dénicher pas mal de missions secondaires. Certaines étant d’ailleurs très originales.

A lire aussi : GTA 5 GeoGuesser, pensez-vous réellement connaître Los Santos ?

Une maquette en trois dimensions de Los Santos

Toujours est-il que GTA 5 compte de nombreux fans aux quatre coins de la planète et Dom Riccobene, un designer, en fait clairement partie.

Il suffit d’ailleurs de se pencher sur son dernier projet pour s’en rendre compte puisque ce dernier a passé plus de 400 heures de son temps libre pour concevoir une maquette en trois dimensions de la ville de Los Santos.

Un travail tout bonnement titanesque et qu’il n’aurait jamais pu mener à bien sans les solides connaissances qu’il possède. Pour venir à bout de cet ambitieux projet, Dom a en effet utilisé une imprimante 3D, mais aussi des logiciels développés par ses soins. Il n’a en effet pas modélisé manuellement chaque partie de la carte, et il s’est donc appuyé sur un script pour enregistrer toutes les données du jeu et les convertir en un modèle 3D.

Un modèle qu’il a ensuite imprimé zone par zone, pour reconstituer et former cette magnifique version 3D de la carte de Los Santos.

Mots-clés gta 5rockstar