GTA 5 sur PlayStation 5 et Xbox Series ne devrait pas être “un simple portage”

Strauss Zelnick, PDG de Take-Two, a déclaré avoir confiance en Rockstar pour délivrer une version PlayStation 5 et Xbox Series de GTA 5 allant au-delà du “simple portage”. Ou comment s’assurer que l’un des titres les plus vendus de tous les temps batte de nouveaux records près de dix ans après sa sortie initiale.

À moins d’être un joueur acharné de GTA 5, l’annonce d’une ressortie sur la nouvelle génération de consoles a davantage suscité la moue qu’une accélération du rythme cardiaque. Et pourtant, en regardant les ventes software de 2020 dans plusieurs pays d’Europe ou presque, on constate que GTA 5 est non seulement encore présent dans les tops 20, mais qu’il est en plus toujours très bien placé (entre les deuxième et cinquième places).

L'une des nombreuses images de GTA 5

Crédits Rockstar

Le 3 mars dernier, lors de la Morgan Stanley Technology, Media & Telecom Conference, le patron de Take-Two Strauss Zelnick a évoqué la ressortie de GTA 5 sur PlayStation 5 et Xbox Series S/X. Et si l’on ne parle pas ici de portage, c’est parce que notre homme considère qu’il n’en est pas question dans le cas présent. Du moins pas dans le sens d’un portage bête et méchant.

Le PDG de Take-Two loue la qualité de ses portages

Dans des propos rapportés par VGC, Strauss Zelnick a assuré que sa société faisait le maximum depuis longtemps pour que chaque portage bénéficie d’un soin tout particulier, et que les futurs plans de Take-Two ne feront donc pas dans le changement à ce niveau :

“Je ne suis pas sûr qu’il y aura une plus grande part de stratégie. Le remastering a toujours fait partie de la stratégie. Nous ne nous contentons pas de porter des titres, nous prenons le temps de faire le meilleur travail possible pour rendre le titre différent pour la nouvelle version, pour la nouvelle technologie sur laquelle nous le lançons. Nous améliorons donc la technologie, les visuels et les performances. Et c’est pourquoi je pense que nos titres remastérisés ont généralement autant de succès”.

Et GTA 5 ne devrait pas déroger à cette règle :

“Nous avons fait du très bon travail avec la série Mafia, par exemple, et Grand Theft Auto [V] se dirige maintenant vers sa troisième génération, ce qui est incroyable. C’était un porte-drapeau lors de son lancement, il l’est toujours dans la deuxième génération, nous verrons comment Grand Theft Auto se comportera sur la prochaine. Bien sûr, je suis convaincu que Rockstar va nous offrir une expérience formidable, mais ça n’est pas possible si l’on ne fait qu’un simple portage”.

GTA 5 devrait débarquer sur PlayStation 5 et Xbox Series S/X dans le courant de l’année.