GTA 5 : une version construite par une intelligence artificielle

En attendant le jour où l’on demandera à une intelligence artificielle de régler une pandémie sans que cela ne pose le moindre problème d’éthique, a été lancé un projet de moindre envergure : une recréation de GTA 5.

Il y a un peu plus d’un an, des chercheurs au sein de Nvidia avaient appris à une intelligence artificielle (IA) à recréer le jeu Pac-Man simplement en lui montrant des sessions du titre. Cette technologie a un nom : la GameGAN (Generative Adversarial Networks).

Une affiche de GTA 5, en attendant GTA 6
Crédits Take Two

Et pourquoi ne pas s’atteler à plus gros bestiau ? “GAN Theft Auto” est, comme son nom l’indique, un GTA recréé par une IA. Et ce n’est pas un épisode 2D qui a été retenu, mais bien le dernier en date, avec sa 3D fourmillant de détails.

A lire aussi : GTA 5, un jour a réussi a arrêter le train de Los Santos

GAN Theft Auto : une démo créée par une IA est jouable

Pour la séquence que l’on voit dans la vidéo ci-dessous, l’intelligence artificielle a été entraînée par plusieurs visionnages de voitures évoluant dans cette portion de la route. Le réseau neuronal s’est ensuite efforcé de façonner quelque chose de jouable et, bonne nouvelle, une démo est téléchargeable à cette adresse.

Le premier constat qu’il est tentant de faire en voyant “GAN Theft Auto” tourner quelques secondes, c’est qu’on a l’impression de voir GTA en rêve. L’esprit se concentre ainsi essentiellement sur un point d’intérêt, ici la voiture, et tout le reste apparaît flou. On remarque aussi que même la réflexion de la lumière est gérée dans cette version, qui donne donc un aperçu de ce qu’il est possible de générer avec une IA.

Il y a quelques semaines, une intelligence artificielle avait été entraînée pour rendre les graphismes de GTA 5 photo-réalistes, ou en tout cas davantage qu’ils ne l’étaient jusqu’à présent. Le résultat s’était voulu impressionnant, peut-être plus que dans l’exemple d’aujourd’hui, mais prudence tout de même dans ces manipulations d’intelligence artificielle. Sans trop nous en rendre compte, nous pourrions ainsi arriver dans une situation où des êtres humains seraient recréés à partir d’une intelligence artificielle, où les sœurs Wachowski seraient en mesure de racheter l’idée et où un Matrix 5 verrait le jour sur cette base.

Mots-clés gta 5IA