GTA 5 voit sa version next-gen repoussée à 2022

Mauvaise nouvelle pour celles et ceux qui espéraient pouvoir explorer Los Santos sur leurs bécanes de nouvelle génération cet automne : les versions PlayStation 5 et Xbox Series X|S de Grand Theft Auto 5, initialement prévues pour le mois de novembre prochain, se voient finalement décalées à l’année prochaine.

La date de sortie de Grand Theft Auto 5 et de sa partie multijoueurs en ligne Grand Theft Auto Online passe ainsi du 11 novembre au mois de mars 2022.

Une des nombreuses jaquettes de GTA 5
Crédits Rockstar

Pas de GTA5 sous le sapin cette année

On ne sait pas encore en détail quels seront les spécificités à attendre de cette version next-gen, le communiqué de Rockstar mentionnant uniquement “de nombreuses améliorations techniques et graphiques, dont de meilleures performances pour certains véhicules de GTA Online“, sans plus de précision. La bande-annonce montre également le changement de personnage en action – l’une des nouveautés du titre – plus rapide que jamais en tirant parti des SSD des consoles de nouvelle génération.

On peut néanmoins espérer voir une résolution d’affichage visant la 4K sur consoles PS5 et Xbox Series X et, on l’espère, un framerate fixé aux 60 images par seconde – un standard à l’heure de la nouvelle génération.

Les joueurs et joueuses PlayStation 5 pourront également télécharger gratuitement la version standalone de Grand Theft Auto Online, la partie multijoueur du titre, pendant les trois premiers mois suivant sa sortie. Les joueurs Xbox Series devront quant à eux passer à la caisse.

A lire aussi : GTA Online : connaissez-vous ce petit jeu caché dans le mode multi de GTA 5 ?

Qui peut vaincre l’ogre Rockstar ?

Faut-il encore présenter Grand Theft Auto 5 ? Près de 8 ans après sa sortie sur PlayStation 3 et Xbox 360, le dernier épisode en date de la célébrissime série de jeux open-world fait encore et toujours parler de lui en s’installant comme un marronnier incontournable pour son studio Rockstar. À compter du mois d’aout 2021, Grand Theft Auto 5 a ainsi accumulé plus de 150 millions de copies écoulées tous supports confondus. Une performance colossale qui continuera forcément à grimper avec la sortie à venir des versions destinées aux consoles next-gen.

Il ne s’agirait pas du seul jeu GTA à profiter d’une réédition l’année prochaine. On apprenait ainsi récemment l’existence d’une GTA Remastered Collection également prévue pour l’horizon 2022. Cette compilation regrouperait trois des jeux les plus populaires de la franchise : GTA3, GTA San Andreas et GTA Vice City. A mi-chemin entre remaster et remake, ces trois titres seraient remis au gout du jour pour une pléthore de plateformes dont la PS4, Xbox One, PC, mais également Nintendo Switch.