GTA 6 : Rockstar fera une annonce… quand il la fera

GTA 6 fait partie des titres les plus attendus du moment, un titre qui fait chaque semaine l’objet de nombreuses rumeurs. Strauss Zelnick, le PDG de Take-Two a décidé d’y répondre à l’occasion d’une conférence.

Beaucoup l’ont sans doute oublié, mais le tout premier GTA est sorti à la fin des années 90, et plus précisément en 1997. A l’époque, il avait d’ailleurs provoqué une véritable levée de boucliers chez les associations de défense pour la famille, des associations qui accusaient Rockstar de vouloir corrompre “l’âme des adolescents”. Oui, carrément.

Crédits Rockstar Games

Loin de s’en tenir là, plusieurs d’entre elles avaient même tenté de faire interdire le titre, sans succès.

GTA, une saga qui nous accompagne depuis les années 90

Deux ans plus tard, Rockstar a en effet sorti une première extension, London 1969, suivi d’une deuxième quelques mois plus tard.

En 1999, le studio nous a alors gratifiés d’un deuxième volume, sobrement baptisé GTA 2. Encore une fois, le succès a été au rendez-vous. Si le concept ne changeait pas, les graphismes étaient beaucoup plus fins et la vue en 2D était mieux travaillée.

Il a ensuite fallu attendre encore deux ans pour voir débarquer GTA III, un volet qui a marqué une véritable rupture dans la série. Pour la toute première fois, il adoptait en effet une vue immersive en trois dimensions, une vue que Rockstar a ensuite conservée pour Vice City, Liberty City, San Andreas, Liberty City Stories et Vice City Stories.

Le quatrième volet est arrivé en 2008, soit sept ans après le troisième épisode, avec pas mal de changements à la clé. Si la vue ne changeait pas, GTA IV se voulait en effet plus réaliste. Après deux DLC, Rockstar a finalement remis le couvert avec GTA 5. Un volet qui, comme vous le savez sans doute, a rencontré un immense succès.

A lire aussi : GTA 6, le drôle de brevet qui laisse penser à des ennemis encore plus intelligents

GTA 6 sera annoncé quand il sera annoncé

Mais voilà, le truc, c’est que GTA 5 est sorti en 2013. Il y a donc bientôt huit ans de cela. Et jusqu’à présent, Rockstar n’avait pas attendu aussi longtemps pour sortir un nouveau titre.

C’est en partie pour cette raison que tous les regards sont pointés vers GTA 6. Après tout, au bout de huit ans, n’est-il pas temps d’offrir une vraie suite à GTA 5 ?

Les rumeurs enflent donc sur la toile depuis plusieurs mois, à un point tel que Strauss Zelnick n’a pas pu s’empêcher de les évoquer. Et si vous vous attendez à des révélations, alors vous risquez d’être très déçus, car l’homme fort de Take Two s’est simplement contenté d’expliquer que le titre sera annoncé… quand il sera annoncé :

“Ok, donc, Rockstar n’a annoncé aucun nouveau titre pour le marché et quand il y aura une annonce à faire, cela viendra de Rockstar, donc je vais probablement vous laisser avec ça et je ne pense pas que vous devriez vous attendre à quoi que ce soit d’autre.”

Strauss Zelnick – conférence de presse

A lire aussi : Windows 10 à moins de 8 €

Rocktar a-t-il réellement besoin d’un GTA 6 ?

Si l’on ne manquera pas de noter la petite pointe d’agacement qui semble transparaître de ces propos, on notera également que le côté évasif de cette déclaration laisse penser qu’il ne faut pas s’attendre à une déclaration dans un avenir proche.

Ce qui est finalement très logique. Contrairement aux épisodes précédents, GTA 5 n’a rien perdu de sa superbe. Mieux encore, après être sorti sur les PlayStation 3, PlayStation 4, Xbox 360 et Xbox One, il s’apprête à débarquer sur les PlayStation 5 et Xbox Series X | S. Avec, à la clé, des graphismes plus fins et des effets lumineux tirant pleinement parti du ray tracing, mais aussi et surtout du nouveau contenu.

Mais surtout, GTA 5 n’est pas seul. Il peut compter sur son mode multijoueur GTA Online, un mode qui rencontre énormément de succès et qui bénéficie de mises à jour régulières. Suffisamment en tout cas pour relancer l’intérêt des joueurs à chaque patch.

En conséquence, la vraie question n’est pas de savoir quand GTA 6 sera annoncé par Rockstar, mais plutôt quand Rockstar aura besoin d’annoncer GTA 6. Et si vous voulez le fond de ma pensée, je pense que pour le moment, le studio n’a pas besoin d’un nouveau volet.

Mots-clés GTA 6rockstar