GTA 6 pas avant 2026 ou 2027 ?

GTA 6 vous obsède et vous guettez la moindre annonce de Rockstar le concernant ? Ces quelques lignes risquent de vous décevoir. Si l’on en croit un insider, alors la sortie du titre ne serait pas prévue pour tout de suite. Vraiment pas pour tout de suite. Il évoque en effet un lancement pour 2026 ou 2027 au mieux.

L’insider en question n’en est pas à son coup d’essai. Okami, c’est son nom, avait en effet déployé plusieurs scoops sur les derniers épisodes de la franchise Call of Duty.

Crédits Rockstar Games

Scoops qui se sont bien entendu révélés exacts, ce qui donne du même coup un peu plus de corps à cette nouvelle rumeur.

GTA 6 pas avant 2026 ou 2027 ?

Okami, donc, ne s’attend pas à ce que nous puissions mettre la main sur GTA 6 tout de suite. D’après lui, le titre serait toujours en cours de développement et il serait encore loin d’être finalisé. Il explique même qu’il serait très “surpris” qu’il sorte avant 2025 et il table davantage sur une sortie en 2026 ou en 2027, soit dans cinq ou six ans.

Ce qui nous amène à notre fameux calendrier. GTA, le tout premier épisode, est sortie en 1997. Il a ensuite été suivi par deux add-ons, London 1969 et London 1961, respectivement sortis en avril et en juillet 1999. Le deuxième volet est arrivé à la fin de la même année, mais il apportait peu de changement et il exploitait le même moteur, avec cette fameuse vue de dessus qui doit rappeler de bons souvenirs à certains d’entre vous.

GTA 3, qui a marqué pour sa part une véritable rupture en apportant la 3D à la franchise, est sorti seulement deux ans plus tard en 2001. Il a ensuite été suivi par Vice City (2002), San Andreas (2004), Liberty City Stories (2005) et Vice City Stories (2006). Là, on peut dire que Rockstar avait vraiment mis le paquet, avec des sorties tous les uns ou deux ans.

Un planning chamboulé

GTA 4, de son côté, est arrivé en 2008, soit deux ans après Vice City Stories. Il se voulait plus réaliste et il a été suivi par plusieurs DLC jusqu’en 2009. Rockstar a ensuite marqué une pause de quatre années pour lancer le fameux GTA 5, qui nous accompagne depuis 2013.

En supposant que cet insider dise vrai, alors 13 ou 14 ans sépareraient GTA 6 de son prédécesseur. Ce serait la plus grande pause survenue dans l’histoire de la franchise.

Mais ces prédictions sont-elles irréalistes pour autant ? Je n’en suis pas tout à fait certain. GTA 5 est un peu un épisode à part dans la franchise, et pas seulement parce qu’il nous permet de camper trois personnages différents. Cet épisode a aussi pour particularité d’être sorti sur deux générations de consoles différentes. Après son lancement sur PlayStation 3 et Xbox 360 en septembre 2013, il a en effet débarqué sur nos PlayStation et Xbox One un an plus tard en 2014, puis sur Windows en 2015.

Mais Rockstar a-t-il besoin de GTA 6 (pour le moment) ?

Mieux encore, Rockstar est actuellement en train de travailler sur un autre portage, cette fois pour la PlayStation 5 et la Xbox Series X | S. Il ne s’agira d’ailleurs pas d’une simple adaptation et nous savons ainsi que cette version apportera aussi du neuf en termes de contenu. Son lancement est prévu pour cette année, soit en 2021.

Toujours en partant des prédictions de notre insider, alors seulement 5 ou 6 ans sépareraient la dernière “version” de GTA 5 et le nouvel épisode. Ce qui reste cette fois de l’ordre de l’acceptable.

Surtout que derrière, Rockstar peut aussi compter sur un autre atout : GTA Online, le mode multijoueur de GTA 5. Un mode qui a pris son envol et qui est désormais proposé à part de son camarade. Un mode qui rencontre toujours autant de succès auprès des joueurs et dont le contenu est très fréquemment mis à jour.

Pour toutes ces raisons, on peut donc penser qu’Okami n’est pas forcément dans le faux, et cela rejoint d’ailleurs ce que nous avons expliqué dans notre dossier au sujet de GTA 6.

Mots-clés GTA 6rockstar