GTA 6 plus ou moins confirmé par Rockstar North

GTA 6 est attendu comme le Messie par des millions de joueurs à travers le monde, mais il n’a toujours pas été confirmé par son éditeur. Pas avant aujourd’hui en tout cas. Rockstar North a en effet évoqué le titre récemment… dans le cadre d’une réclamation pour des allégements fiscaux.

Rockstar est présent dans de nombreux pays, et ce au travers de ses divisions.

GTA 6 est sans doute le titre le plus attendu du moment

GTA 6 est sans doute le titre le plus attendu du moment (crédits Rockstar)

Rockstar North, de son côté, a son siège social à Édimbourg et donc sur les terres britanniques. Un choix logique puisque le studio a été créé en 1984 à Dundee, au Royaume-Uni.

GTA 6 confirmé par Rockstar North

En conséquence, ce dernier doit payer ses impôts sur place. Reste que les impôts en question ne sont pas aussi importants qu’ils devraient l’être.

Cela peut surprendre compte tenu du succès des licences du studio, mais ce dernier bénéficie de plusieurs bonus d’allégements fiscaux, des bonus qui ne sont bien entendu pas du goût de tout le monde.

Chacun se fera bien entendu son propre avis sur la question, mais ce n’est pas vraiment ce qui nous intéresse présentement.

En effet, TaxWatch UK a eu l’occasion de se pencher sur la question, et d’accéder au plaidoyer de Rockstar North pour l’année fiscale 2018-2019. D’après nos confrères, la demande faite par l’éditeur était la plus importante de toutes et le rabais exigé représentait ainsi 37 % de la somme totale des demandes faites par l’intégralité de l’industrie vidéo-ludique britannique.

Impressionnant, mais il y a mieux, car le plaidoyer de Rockstar North reposait sur un argument des plus intéressant. Dans son document, le studio faisait en effet allusion à « la production de la prochaine édition de GTA », une production dont la sortie était à l’époque prévue « pour bientôt ».

Une sortie « pour bientôt »

Alors bien sûr, le plaidoyer ne contient aucune date ni même l’ombre d’une information sur le titre, mais il a au moins le mérite de confirmer son existence. Plus important encore, si l’on en croit ce document, alors son développement serait bien avancé et la commercialisation du titre devrait donc survenir, au plus tard, en 2021.

En revanche, selon toute vraisemblance, vous aurez besoin d’une mise à niveau pour en profiter. Si les rumeurs de ces derniers mois disent vrai, alors GTA 6 devrait sortir en premier lieu sur PlayStation 5 et Xbox Series X. Et comme à l’accoutumée, la version PC ne devrait pas sortir tout de suite.

Mots-clés GTA 6rockstar