GTA 6 : un lancement entre 2023 et 2024 ?

GTA 6 fait clairement partie des titres les plus attendus du moment. Mais visiblement, nous ne sommes pas prêts de pouvoir en profiter. C’est du moins ce que révèle l’enquête menée par Jeff Cohen.

Strauss Zelnick lui-même l’a dit durant un appel donné aux investisseurs, l’année 2020 sera calme pour Take Two. L’éditeur prévoit en effet de se focaliser sur les mises à jour de GTA Online et de RDR2 Online et il n’a donc pas l’intention de sortir un titre majeur dans ces prochains mois.

Une affiche de GTA 5, en attendant GTA 6

Crédits Take Two

Ce qui inclut bien évidemment le prochain opus de la série Grand Theft Auto.

GTA 6, ce ne serait (vraiment pas) pour tout de suite

Mais si l’on en croit l’enquête menée par Jeff Cohen, alors il ne faudrait pas non plus s’attendre à pouvoir mettre les mains sur GTA 6 l’année prochaine. En réalité, le lancement du nouvel opus de la célèbre franchise pourrait ne pas se faire avant 2023 ou 2024.

En effet, Cohen a eu accès aux projections marketing de Take Two, des projections évoquées dans le tout dernier rapport 10-K de la firme, et il a alors réalisé que l’éditeur prévoyait de dépenser 89 millions de dollars en marketing durant son exercice 2024. Soit deux fois le budget habituel de l’éditeur.

Pourquoi de tels investissements ? Selon Jeff Cohen, Take Two prévoit tout simplement de lancer un nouveau titre majeur durant cet exercice. Et bien entendu, l’analyste n’a pas manqué de citer GTA 6.

La prudence est cependant de mise. Le précédent rapport 10-K remis à la SEC faisant état d’une hausse similaire, mais pour l’exercice 2023. Si l’on en croit l’analyste, alors ces dépenses auraient finalement été décalées à l’année 2024. En d’autres termes, le lancement du titre associé à ces dépenses serait lui aussi décalé d’un an. Et un nouveau report n’est évidemment pas à exclure au vu du contexte sanitaire actuel.

À lire aussi : GTA 6, ce ne sera pas avant mars 2021

Une sortie entre 2023 et 2024 ?

Il y a cependant un point qui mérite d’être souligné. Ce n’est pas la première fois que Cohen se plonge dans les rapports 10-K de la firme. Et les rapports précédents lui avaient permis de prédire le lancement de Red Dead Redemption 2 avant l’annonce officielle. En supposant que l’analyste ait raison cette fois encore, alors cela voudrait simplement dire que le lancement de GTA 6 serait prévu entre avril 2023 et mars 2024.

Alors bien sûr, la nouvelle décevra sans doute celles et ceux qui rêvaient de retrouver GTA 6 dans le line up de lancement de la PlayStation 5 et de la Xbox Series X, mais au final Take Two a sans doute raison de prendre son temps. GTA Online rapporte pas mal d’argent et l’éditeur n’a pas vraiment besoin d’un nouvel opus pour le moment. Il semble donc plus judicieux d’attendre que les nouvelles consoles de Microsoft et de Sony s’installent sur le marché avant de lancer un nouveau chapitre de ce qui est sans doute l’une des licences phares de l’histoire du jeu vidéo.

À lire aussi : GTA 6 terminé à 60 ou 70 % ?

Mots-clés GTA 6rockstar