GTA 6 : un nouveau brevet laisse envisager des PNJ plus intelligents

Un brevet déposé il y a quelques mois par Take-Two laisse entendre que les personnages non-jouables de leurs prochaines productions, GTA 6 en tête, se montreront plus intelligents. Le but de la manœuvre serait de rendre les actions et réactions de ces PNJ plus organiques que par le passé.

Nous en sommes encore à un stade où des avancées en matière d’intelligence artificielle ne font pas vendre un jeu. Sauf peut-être si ce dernier a bien d’autres choses à offrir et si ses atouts sont jugés suffisamment attrayants par ses potentiels acquéreurs.

Crédits Rockstar Games

Il se trouve qu’il y a quelques jours, un utilisateur de reddit a relevé que Take-Two, maison-mère de Rockstar, avait déposé en octobre dernier un brevet intéressant au-delà de son intitulé : “Système et méthode de navigation virtuelle dans un environnement de jeu”.

Take-Two aspirerait à rendre les PNJ de ses prochains titres plus organiques

Le propos du brevet est de rendre les actions et réactions des personnages non-joueurs (PNJ) plus intelligentes et organiques. Le document note que “les systèmes conventionnels ne fournissent que des ressources limitées” aux développeurs dans l’animation de mondes ouverts :

“Par exemple, la puissance de traitement, la mémoire et l’efficacité ne permettent qu’un nombre prédéterminé de voitures contrôlées par des PNJ dans chaque instance d’un système conventionnel. Cependant, les joueurs s’attendent à voir davantage qu’un nombre prédéterminé de voitures contrôlées par des PNJ dans un jeu vidéo pour une expérience réaliste. Dans les systèmes conventionnels, les PNJ sont souvent regroupés par caractéristiques et effectuent les mêmes mouvements. En fait, certains PNJ des systèmes conventionnels disparaissent lorsque le joueur s’approche du PNJ.”

Take-Two viserait à conférer différentes personnalités aux PNJ afin de remédier à ce problème de réalisme limité. Il serait étonnant que, dans le cas de figure où ce système viendrait à voir le jour, un certain GTA 6 encore non confirmé n’en bénéficie pas.

Avec ses Watch Dogs, Ubisoft arrive à produire d’intéressantes choses en la matière, avec par exemple des PNJ pouvant s’en prendre à votre avatar en cas de geste(s) malheureux. Les révolutions vidéoludiques à venir feront vraisemblablement intervenir des IA plus développées. Encore faudra-t-il, comme évoqué plus haut, que les moyens suffisants soient alloués pour instaurer un nouveau standard de qualité à ce niveau.

Rappelons que si GTA 6 fait beaucoup parler de lui, le titre ne devrait pas arriver, au mieux, avant 2022 ou 2023. D’ici là, beaucoup de choses peuvent encore changeR.

Mots-clés GTA 6