GTA Online fermera ses portes sur PS3 et Xbox 360 cette année

Après près de huit années de bons et loyaux services, l’un des plus grands succès de l’histoire de jeu vidéo va couper son service en ligne…sur sa toute première version, du moins.

Grand Theft Auto V, l’incontournable phénomène de la génération PlayStation 3 et Xbox 360 (et, inévitablement, de l’autre qui a suivi) va perdre l’accès à son mode GTA Online sur ces plateformes à compter de cette fin d’année 2021, comme l’annonce un communiqué de son développeur et éditeur Rockstar Games.

Une capture de GTA 5
Crédits Rockstar Games

C’est précisément à compter du 16 décembre 2021 que le mode GTA Online ne sera plus accessible pour les joueurs PS3 et 360. Il ne sera également plus possible d’acheter des paquets de dollars Shark – la monnaie in-game du mode en ligne – sur ces mêmes consoles à partir du 15 septembre prochain.

Le jeu qui ne voulait pas mourir

Qu’on se rassure, la fermeture GTA Online n’aura aucun impact sur l’accès au mode scénario du jeu sur PS3 et 360. Celles et ceux qui veulent découvrir l’histoire de Michael, Franklin et Trevor pourront toujours le faire sur leurs infatigables consoles de salon.

Avec plus de 50 millions de copies vendues sur PS3 et 360 – pour 145 millions en cumulé sur toutes les plateformes où le titre est sorti – Grand Theft Auto V a gardé son mode en ligne actif sur près d’une dizaine d’années ; preuve s’il en fallait encore de son increvable longévité, même sur des consoles datant de deux générations.

Mis en ligne plus d’un mois après la sortie du jeu original en septembre 2013 (!), GTA Online s’est démarqué comme l’un des jeux en ligne les plus importants de la décennie passée – et surement à venir avec les versions PlayStation 5 et Xbox Series X|S d’ores et déjà annoncées par Rockstar Games.

L.A. Noire et Max Payne 3 également concernés

Il ne s’agit pas du seul jeu à voir ses fonctions en ligne coupées cette année. En plus de la fin du suivi de statistiques sur le Social Club, deux autres jeux perdront leurs fonctionnalités liées au online à compter du 16 septembre prochain : le jeu d’enquête L.A. Noire et le jeu de tir à la troisième personne Max Payne 3.

Le suivi des statistiques en ligne, le multijoueur en ligne, et les classements des versions PS3 et Xbox 360 de Max Payne 3

Le suivi des statistiques en ligne des versions PS3 et Xbox 360 de L.A. Noire