Il est peu surprenant d’apprendre, ou de se voir rappeler, qu’il avait jadis été envisagé de porter la franchise GTA au cinéma. On pourra en revanche s’étonner que Rockstar Games ait apparemment refusé Eminem pour apparaître dans cette adaptation filmée. Mais la réalité est possiblement plus complexe que cela.
Il est à peu près certain que quelle que soit la qualité du produit délivré, un film GTA connaîtrait, dans le pire des cas, un monumental démarrage au box-office. Alors imaginez si autant de moyens étaient fournis dans un tel projet que dans les derniers jeux vidéo en date.

Le sujet d’une adaptation cinématographique est revenu au cours d’une discussion dans le podcast Bugzy Malone’s Grandest Game. S’exprimait alors Kirk Ewing, agent et co-fondateur de l’application d’avatars virtuels Veemee. L’homme s’est souvenu d’une conversation nocturne avec Sam Houser, co-fondateur et ancien chef de Rockstar Games.
Le réalisateur de Top Gun aurait pu faire un film GTA
Les mots alors échangés entre Kirk Ewing et Sam Houser ont désormais une vingtaine d’années :
“En raison de la relation que j’avais avec Rockstar et Sam, je l’ai retrouvé dans sa chambre d’hôtel une nuit où je savais qu’il allait rester un certain temps, et nous sommes restés debout tard et avons parlé de la possibilité de faire un film.”
“C’était juste après Grand Theft Auto 3, et je pense qu’à ce moment-là, Sam avait encore à l’esprit que c’était peut-être quelque chose qu’il voulait faire.”
Et l’agent de poursuivre :
“Je me souviens avoir reçu un appel vers 4 heures du matin d’un producteur de Los Angeles avec une offre pour faire un film, et il m’a dit : ‘Kirk, on a Eminem pour jouer, et c’est un film de Tony Scott, cinq millions tout ronds, tu es intéressé ?'”
“J’ai téléphoné à Sam et lui ai dit : ‘Écoute, il faut que tu entendes ça. Ils veulent Eminem dans le film Grand Theft Auto et Tony Scott pour le réaliser. Et il a dit : ‘Pas intéressé’.”
“À ce moment-là, ils [NDLR : Rockstar] se sont retirés de toute conversation sur la réalisation d’un film, quand ils ont réalisé que la franchise médiatique qu’ils avaient était plus importante que n’importe quel film en cours à l’époque.”
On peut alors comprendre que c’est probablement davantage le projet d’adaptation qui ennuyait Sam Houser, et moins la participation d’un rappeur très réputé et du réalisateur de Top Gun. La situation serait-elle forcément différente aujourd’hui ? Peut-être pas.
Source : Bugzy Malone’s Grandest Game (via VGC)