GTA The Trilogy – The Definitive Edition officialisée par Rockstar sur consoles et PC

C’est la non-surprise du moment, venu tout droit de Rockstar Games : les vilains garnements du monde ouvert ont annoncé, après des semaines de leaks en tout genre, la sortie prochaine de Grand Theft Auto: The Trilogy – The Definitive Edition pour cette fin d’année 2021.

Ce remaster des trois épisodes canoniques sortis sur PlayStation 2 au cœur des années 2000 est prévu sur PlayStation 5, PlayStation 4, Xbox Series X|S, Xbox One, Nintendo Switch et sur PC via le Rockstar Games Launcher.

GTA The Trilogy
Crédits Rockstar

A lire aussi : GTA : la trilogie 3D remastérisée sortirait en novembre 2021

Entre tradition et modernité

Pas d’image de gameplay dans le très succinct teaser accompagnant cette officialisation : on ne sait toujours pas à quoi ressemblera cette Definitive Edition de la trilogie culte. Le studio anglais s’est contentée de préciser que ce remaster comprendra “de nombreuses améliorations, tant au niveau des graphismes que du gameplay“, sans pour autant dénaturer “le style et l’essence des versions originales” – aussi vague cette description puisse sembler.

Dans le sillon de cette annonce, Rockstar a également déclaré la disparition des anciennes versions des trois jeux concernés des plateformes de vente digitales. Comprenez par là qu’à l’heure actuelle, il n’est plus possible d’acquérir Grand Theft Auto III, Grand Theft Auto: Vice City et Grand Theft Auto: San Andreas sur Steam, Xbox Live ou PlayStation Store : ces portages, généralement adaptés des versions mobiles les ayant précédées, ont été promptement dégagés pour faire de la place à la Definitive Edition prévue pour cette fin d’année. Celles et ceux ayant acheté auparavant ces portages pourront toujours les télécharger sur leurs plateformes respectives.

On précise encore une fois si besoin est qu’à l’exception du Rockstar Games Launcher, ce remaster n’est prévu sur aucune autre plateforme de vente numérique PC.

Une arrivée pour novembre ?

Parlant de fin d’année – c’est quand, vraiment, cette fin d’année ? Professionnels du mutisme devant l’éternel, Rockstar n’a pas voulu préciser un quelconque horizon de sortie mensuel pour sa trilogie – mais la tripotée de fuites ayant accouru ces dernières semaines en amont de l’annonce officielle laisse penser à une arrivée (tout du moins, dans sa version dématérialisée) pour le mois de novembre prochain.

Les sources du toujours très bien informé site VideoGamesChronicles déclarent quant à elles que les versions physiques de la Definitive Edition seraient attendues pour décembre prochain sur PlayStation 4, Xbox One et Nintendo Switch. Les versions physiques next-gen pour PlayStation et Xbox Series X|S seraient quant à elles prévues pour l’année prochaine.