Avant de se demander comment Microsoft va survivre après avoir dépensé autant d’argent dans l’acquisition d’Activision-Blizzard-King, on pouvait craindre que Take-Two ne se relève pas de la débâcle GTA Trilogy. Mais que l’on se rassure tous : cette compilation aux forts relents de négligence a réalisé des scores de vente fort satisfaisants pour son éditeur.
Sortie le 11 novembre 2021 sur les plates-formes du moment, Grand Theft Auto: The Trilogy – The Definitive Edition a laissé un souvenir inversement proportionnel à celui des trois titres originaux de cette collection. Il faut dire que ces remastérisations avaient donné l’impression d’un travail insuffisant, pour un résultat qui pouvait même être jugé inférieur à celui des moutures 128 bits.
Cette trilogie remastérisée a eu beau faire partie du podium des titres les moins bien notés de 2021 sur Metacritic, c’est le secteur des ventes qui semblait le plus important pour Take-Two. Les premières semaines britanniques de cette GTA Trilogy avaient donné une tendance pour le moins mitigée, mais il apparaît qu’au final, le succès a été au rendez-vous.
GTA Trilogy : le PDG de Take-Two parle de “pépins” désormais résolus”
Strauss Zelnick, PDG de Take-Two, elle-même maison-mère de Rockstar Games, a récemment été interviewé par CNBC. L’homme est revenu sur le lancement de la GTA Trilogy, mais en le résumant à quelque chose comme “légèrement problématique”.
“Et en ce qui concerne la trilogie GTA, il ne s’agissait pas d’un nouveau titre. C’était une remastérisation de titres préexistants. Nous avons eu un pépin au début, ce pépin a été résolu. Et le titre a bien marché pour l’entreprise. Nous sommes donc très enthousiastes.”
On rappellera que la semaine qui avait suivi le lancement de Grand Theft Auto: The Trilogy – The Definitive Edition, Rockstar avait déployé un premier patch correctif. Ce dernier était ainsi appelé à être la première pose d’un nouveau ciment. Le studio avait alors reconnu que ces remastérisations n’avaient pas été “lancées dans un état qui répond [aux] propres normes de qualité [de Rockstar]”. Mais si les ventes ont tout de même suivi, comme semble le dire Strauss Zelnick, sera-t-il estimé que les autres mises à jour restent nécessaires ?
Source : CNBC