GTA Trilogy est de nouveau disponible sur PC

C’est peut-être le lancement le plus raté de cette année 2021 : Grand Theft Auto: The Trilogy – The Definitive Edition, la compilation de remasters des épisodes PlayStation 2 de la franchise de Rockstar Games, n’a pas connu des premiers jours très heureux.

Après avoir été retiré de la vente sur PC pendant plusieurs jours par son éditeur au lendemain de sa sortie, GTA Trilogy est enfin de retour sur le Rockstar Games Launcher…

Rockstar Games

GTA Trilogy de retour sur PC

La version PC de GTA Trilogy est ainsi de nouveau disponible à la vente, comme le confirme Rockstar Games sur son compte Twitter officiel. L’éditeur affirme également plancher sur “des améliorations quant à la performance en jeu” pour le titre qui continue de souffrir de nombreux écueils techniques depuis son lancement la semaine dernière.

Après avoir rendu été disponible le 11 novembre dernier, Grand Theft Auto: The Trilogy – The Definitive Edition a été sujet à une vague de problèmes divers et variées, autant sur consoles que sur PC. Plusieurs utilisateurs ayant précommandé le jeu sur PlayStation ont pu lancer une partie bien avant l’heure de lancement officielle. Un écart ayant été vite corrigé par Rockstar… Mais sur PC, c’est une autre paire de manches.

Les fichiers de la controverse

Ainsi, quelques heures seulement après le lancement GTA Trilogy sur PC, le Rockstar Games Launcher — l’interface qui permet d’accéder aux titres de l’éditeur — a été tout simplement mis hors ligne. Les joueurs ayant fait l’acquisition de GTA Trilogy n’ont tout simplement pas pu accéder au jeu, et cela pendant plusieurs jours — un souci technique qui a perduré jusqu’à la nuit dernière.

Durant cette période d’indisponibilité, Rockstar Games a également retiré de la vente GTA Trilogy sur PC, expliquant que le titre contenait “des fichiers dont la présence n’était pas intentionnelle“. Si l’éditeur n’a pas donné plus de précision quant à la nature de ces derniers, les internautes ont fait des découvertes très intéressantes. La version PC du jeu contenait ainsi non seulement des pistes musicales supposément retirées par Rockstar pour ces remasters, mais également des fichiers liés au fameux Hot Coffee, le mode à caractère sexuel secret ayant fait scandale lors du lancement du jeu sur PC en 2005…