Rockstar Games continue son long périple après le lancement raté de Grand Theft Auto: The Trilogy – The Definitive Edition, sa compilation de remasters des épisodes PS2 de GTA. Ce mardi 30 novembre voit l’arrivée de la mise à jour 1.03, avec son lot de correctifs conséquent à destination des versions consoles et PC.

Jamais deux sans trois
Il s’agit de la troisième mise à jour corrective pour la trilogie. Le premier patch était arrivée en day one du lancement du jeu le 10 novembre dernier, tandis que le patch 1.02 avait fait son arrivée une douzaine de jours plus tard. Ces correctifs avaient déjà réglé bon nombre de problèmes techniques dont souffraient les jeux de la collection, comme les bugs liés aux missions et aux textures et collisions manquantes.
Mais pour cette version 1.03, la liste des correctifs est tout aussi conséquence — voire plus encore. Ainsi, la mise à jour 1.03 assure avoir corrigé les nombreuses fautes d’orthographe (!) parsemées au sein des jeux de la GTA Trilogy. Ces fautes criardes étaient visibles sur les textures de façade des immeubles comme les enseignes ou les affiches de rue. Surement un résultat d’un upscaling fait sans grande attention, ces étourderies faisaient particulièrement tache dans un jeu sorti en 2021.
Une “nouveauté” fait également son introduction : la fameuse caméra cinématique est enfin de retour pour les trois jeux. Bien peu utile en pratique, cette caméra dynamique alterne indépendamment entre plusieurs angles de vue et avait été retirée des remasters lors de la sortie, sans aucune explication.
Le brouillard tombe à Los Santos
On pourrait continuer encore bien longtemps à éplucher la patch note. On peut y lire des ajustements liés à l’affichage de la pluie, de la radio en voiture, des animations… Mais quelques détails attirent néanmoins l’attention, et ils concernent l’épisode San Andreas — le plus raté, sans nul doute, de cette trilogie.
Après les réclamations des joueurs et joueuses à travers le monde, ce patch introduit une option pour afficher le brouillard à distance — un détail graphique provenant du jeu d’origine et qui avait disparu du remaster. Désormais, l’effet de brouillard permet de cacher l’affichage brouillon des modèles 3D affichées à l’horizon, et améliore drastiquement le rendu du jeu à en croire par les premiers screenshots.
Grand Theft Auto: The Trilogy – The Definitive Edition est disponible sur PlayStation 4, PlayStation 5, Xbox One, Xbox Series X|S, Nintendo Switch et PC.