GTA V : Rockstar ne veut pas du mod Red Dead Redemption

Nous en parlions ici même il y a quelques semaines, une bande d’intrépides moddeurs avait eu pour projet de recréer à l’identique la map du célèbre Red Dead Redemption, pour l’intégrer à la version PC de GTA V au travers d’un mod. Un projet de grande ampleur qui avait tenu en haleine l’équipe de développeurs amateurs pendant deux années, et qui ne verra finalement jamais le jour…

Repris en masse par la presse spécialisée et présenté vendredi dernier en vidéo, ce mod – pourtant prometteur – aura su attirer l’attention de Rockstar mais pas vraiment dans le bon sens, la société ayant forcé les moddeurs à abandonner leur bébé. Une bien triste nouvelle pour ceux qui se voyaient déjà évoluer au triple galop dans les plaines poussiéreuses entourant Armadillo, et avec tout le confort visuel qu’aurait permis ce « portage » PC.

reddeadredemptionmappc

Le projet de mod reprenant la map de Red Dead Redeption sur GTA V ne verra finalement jamais le jour, la chose ayant été vue d’un très mauvais œil par Rockstar.

Nul doute que des impératifs commerciaux sont passés par là, Take Two (firme propriétaire de Rockstar) ayant visiblement eu recours à une ordonnance de cessation et d’abstention, pour tuer le projet dans l’œuf au plus vite.

Red Dead Redemption 2 attendu cet automne… sur consoles

Il faut dire que ce mod avait peut-être un peu trop tendance à montrer à Rockstar ce qu’ils auraient pu faire (ou auraient dû faire, c’est au choix), Red Dead Redemption s’étant en effet limité à rester l’apanage des consoles, et ce malgré les suppliques de la communauté PC et la sortie des deux derniers GTA sur la plateforme.

L’histoire semble d’ailleurs vouloir se répéter avec le nouvel opus de la franchise. Alors que Red Dead Redemption 2 se présente d’ores et déjà comme l’un des jeux les plus attendus de 2017, le soft n’est pour l’heure annoncé que sur consoles de salon. Une véritable gageure que l’on aimerait voir Rockstar corriger dans les meilleurs délais.

Cette action à l’encontre de « .White » (nom de l’équipe de moddeurs), laisse toutefois planer quelques questions quant aux intentions de la firme. Et si quelque chose était finalement prévu sur PC ? On peut toujours rêver, mais cela expliquerait toutefois l’empressement de Take Two à l’idée d’envoyer ce beau projet ad patres.