Guerre commerciale entre la Chine et les Etats-Unis, quels enjeux pour les firmes technologiques ?

La relation entre les États-Unis et la Chine est loin d’être bonne sur le plan économique et commercial. Mais comment cette situation affecte-t-elle les activités des entreprises technologiques américaines et chinoises ?

Le gouvernement américain a restreint les activités de nombreuses entreprises chinoises sur son territoire. Les États-Unis défendent leur décision sous prétexte de sécurité nationale.  La Chine a répondu de manière réciproque en limitant les activités des firmes états-uniennes. De grands groupes comme Huawei et ZTE sont aujourd’hui victimes de la guerre commerciale entre les deux superpuissances. Pour Apple et d’autres marques originaires du pays de l’Oncle Sam, ce contexte constitue une opportunité pour se focaliser davantage sur le marché local. Mais tout le monde n’est pas de cet avis. C’est le cas de Tesla qui espère développer ses activités en Chine.

Crédits 123rf

En effet, Elon Musk et son équipe veulent dominer le marché des voitures électriques partout dans le monde.

À la conquête du marché chinois

Tesla, le leader mondial des voitures électriques, se concentre désormais sur la production en Chine. Sa présidente Robyn Denholm a déclaré que pour atteindre leur objectif de produire 20 millions de voitures d’ici 2030, la compagnie doit étendre son empire sur tous les continents. « Nous construisons des usines dans le monde entier. Notre point de vue est que le monde se tourne vers les véhicules électriques et les batteries lithium-ion, et nous devons avoir accès à tous les grands marchés du monde », a-t-elle récemment fait savoir lors d’un discours en Australie.

Tesla a réussi à se remettre des difficultés qu’elle a rencontrées durant l’épidémie et a modernisé son appareil de production. Elle a même construit de nouvelles usines au Texas et à Berlin. La société a livré 76 965 voitures en Chine en août. Afin de faciliter le déploiement de ses véhicules dans les quatre coins du globe, le groupe envisagerait d’établir des unités de production en Chine. Ceci, afin de minimiser les coûts de transport et les longs délais de livraison.

Des ambitions grandioses

La firme d’Elon Musk ambitionne de produire 20 millions de voitures par an d’ici 2030. Elle a doublé sa capacité de production en 2021 rien que par l’amélioration de la capacité de production de l’usine de Shanghai. Cette année, près d’un million de véhicules devraient sortir des sites de production de Tesla… Bien sûr, les entreprises américaines ne peuvent pas passer à côté de la Chine, car elle présente un grand potentiel commercial et technique. En plus d’avoir un nombre important de consommateurs, le pays est réputé pour sa main-d’œuvre bon marché et qualifiée…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.