Une guerre dans l’espace serait catastrophique

La colonisation de l’espace n’est pas encore pour demain, mais ça avance quand même plutôt bien quand on voit les efforts actuellement fournis par les pays et des compagnies spatiales.

Mais si beaucoup ont d’ores et déjà hâte de voyager à travers la galaxie (et même ailleurs dans l’Univers !), certains sont assez préoccupés par ce que ça pourrait impliquer : la course aux armements dans l’espace… et si les pays se faisaient également la guerre dans les étoiles ?  

La Terre vue de l'espace
Crédits Pixabay

Il s’agirait d’une véritable catastrophe selon le site The Conversation, d’où l’importance de renforcer dès maintenant la coopération entre les différentes nations terriennes.  

Coopération entre les pays et non confrontation

Il y a deux ans, lorsque Donald Trump avait annoncé la création de l’US Space Force, le président des Etats-Unis avait parlé de l’espace comme du « nouveau domaine de la guerre ». Trump n’avait également pas caché sont intention d’assoir la « domination américaine » jusque dans les étoiles.

Or, The Conversation estime justement que c’est cet esprit de compétitivité qui pourrait entraîner des guerres et des confrontations spatiales un jour. Le mieux serait que les pays coopèrent pour conquérir l’espace plutôt que de s’entre-déchirer. Les Etats-Unis pourraient alors se placer en tant que leader pour réunir les différentes nations et favoriser ainsi une conquête spatiale pacifique. 

Vers une mise en place de règlements stricts ?

Lorsque l’Homme a commencé à s’aventurer hors de l’atmosphère terrestre, les nations se sont mises d’accord pour signer le « Traité sur l’espace extra-atmosphérique ». Depuis plus de 50 ans (depuis 1967), ce dernier a permis de garantir la paix en empêchant tout risque de confrontations militaires dans l’espace, en arguant notamment « le bénéfice et l’intérêt de tous les pays ».

Ainsi pour éviter que les étoiles et l’Univers ne deviennent un jour le théâtre d’une guerre sanglante entre les différentes nations humaines, The Conversation estime que le mieux serait d’agir dès maintenant. L’idéal serait d’instaurer des règles et des pratiques internationales relatives à toute utilisation militaire de l’espace, et que les Etats seraient tenus de respecter à la lettre.

Si dès aujourd’hui, les pays adoptaient la bonne politique spatiale, non seulement, ils pourraient relever plus facilement les défis terrestres, mais aussi mettre en place des « activités spatiales positives » qui seraient bénéfiques pour tout le monde ! Reste à voir si certains rivaux arriveront à mettre leurs différends de côté pour que l’Homme puisse enfin conquérir l’espace.