Guerre Ukraine-Russie : l’un des plus grands musées informatiques au monde a été détruit

La guerre entre l’Ukraine et la Russie a causé de nombreuses pertes et destructions sur tous les plans. Récemment, « club 8 bits » a été déclaré détruit à la suite de cette invasion qui a eu lieu en Ukraine.

Club 8 bits est l’un des plus grands musées informatiques qui existe au monde et il siège en Ukraine. Cela s’est produit lorsque l’armée russe a tenté d’assiéger Marioupol. Cette nouvelle a mis les internautes sous le choc, car le propriétaire du musée avait mentionné que le bâtiment abritait l’une des plus grandes collections d’ordinateurs de l’ère soviétique.

ordinateurs
Crédits : @Lord_Arse / Twitter

Le club 8 bits n’est plus qu’un souvenir

Le propriétaire avait mentionné sur Facebook que le musée n’est plus. Il a aussi mentionné qu’aucune de ses collections n’a pu être sauvé alors que cela fait 15 ans qu’il conserve l’évolution des ordinateurs.

En effet, le musée abritait en moyenne 500 pièces d’objets liés à l’informatique et son évolution. La plupart des objets datent même de plus de 1950. Certains visiteurs décrivent cet endroit comme l’endroit le plus cool du monde. Le musée est donc le travail de toute une vie, car il a fallu une décennie pour le propriétaire pour collecter et réparer les ordinateurs qui ont été exposés au musée. Cette perte rappelle donc aux Ukrainiennes à quel point l’avenir dans le pays est incertain et c’est la raison pour laquelle plusieurs personnes ont décidé de quitter le pays.

Les Ukrainiens craignent pour leur sécurité

Malgré que le musée soit détruit, Dmitry Cherepanov, le propriétaire, a été épargné. Il a perdu sa maison et son travail, comme la plupart des Ukrainiens résidant à Marioupol. Mais Cherepanov a mis en place un compte Paypal pour que ceux qui veulent l’aider puissent envoyer de l’argent via ce compte.

Apparemment, il n’est pas surprenant que le propriétaire du club 8 bits reçoive de l’aide venant de ses nombres internautes qui lui permet de reconstruire sa maison et aussi dans l’espoir de pouvoir refaire revivre le musée. D’un autre côté, de nombreuses sociétés de jeux se sont déjà mobilisées pour collecter de l’argent pour venir en aide aux Ukrainiens. Depuis que la guerre a éclaté et que les appels à l’aide ont commencé, près de 10 millions de personnes ont été évacués de l’Ukraine. Le pays compte donc le plus grand nombre de réfugiés depuis la Seconde Guerre mondiale.

Source

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.